Que recherchez vous ?

 

Quels organismes pour me renseigner sur le maintien à domicile ?

Différents organismes privés, publics ou encore certaines associations favorisent le maintien à domicile de toute personne, quelle que soit sa situation.

Ils viennent apporter une aide complémentaire aux professionnels de santé qui exercent sur le territoire.

Vous vous posez des questions sur les services existants ? Retrouvez toutes les infos les concernant ci-dessous.

 

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)

Il s’agit d’un service d’information, d’orientation et d’accompagnement de tout usager, sa famille, ou encore un aidant pour trouver des solutions et des aides disponibles, destinées à pallier la perte d’autonomie.

 

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)

Le SSIAD intervient à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ils contribuent au maintien des personnes à leur domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.

Une équipe spécialisée dans les troubles de la mémoire peut également être mobilisée.

> Plus d’infos sur www.adspv.fr

 

 

Quels services pour favoriser le maintien à domicile ?

Le Portage de repas

  • En liaison chaude

Le CCAS de Châteaubourg met en place un service de portage de repas en liaison chaude.

Il s’adresse en priorité aux personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer ou de se préparer leur repas (âgées et/ou en situation de handicap).

Le repas chaud est livré à votre domicile du lundi au samedi (excepté les jours fériés), par un salarié du CCAS, entre 11h et 13h. Le plateau repas comprend un déjeuner complet (potage, entrée, plat de résistance, fromage, dessert) correspondant à vos besoins (régime : sans sel, sans sucre. Sur prescription médicale).

Les repas sont préparés par les cuisiniers de la Maison de retraite « Sainte-Marie » ce qui favorise une cuisine adaptée.

Au 1er janvier 2018, le prix du repas est fixé à 9.30 €. Cette prestation peut donner lieu à une prise en charge de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de votre caisse de retraite.

Vous souhaitez faire une demande pour profiter de ce service ? Rendez-vous sur cette page.

 

  • En liaison froide

Un service de portage de repas en liaison froide est proposé par l’ADMR de Vitré qui gère la prise de commande, la préparation des repas et la livraison.

Les repas sont livrés en cours de matinée du lundi au dimanche, il ne reste plus qu’à les réchauffer.

Cette prestation est facturée ensuite directement aux bénéficiaires. Des aides peuvent être accordées par les caisses de retraite en fonction des revenus.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’ADMR.

 

 

La Téléalarme/téléassistance

Ce service permet en cas de problème (chute, malaise…), de contacter les secours en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence.

Différents prestataires proposent ce service. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CLIC ou de votre compagnie d’assurance.

 

 

Le Plan alerte canicule

Elaboré par les services de l’Etat depuis 2004, ce plan permet aux communes d’activer chaque année un dispositif de veille et d’alerte destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes adultes handicapées.

Le dispositif prévoit des actions spécifiques dans les établissements seniors et également une communication importante en direction des populations fragiles.

Le CCAS tient un registre comportant les coordonnées des personnes vulnérables de la commune. L’inscription sur le registre garantit, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, une prise de contact personnalisée et la mise en œuvre, si nécessaire, des secours.

Pour vous inscrire, où inscrire une personne de votre entourage sur ce registre, il suffit de compléter le formulaire en ligne ou de télécharger le Plan canicule et le retourner à l’accueil du CCAS.

 

 

Quels services/activités pour lutter contre l’isolement ?

Le maintien à domicile est d’autant plus facilitée lorsqu’une personne conserve tout lien social auprès de son entourage, sa famille ou auprès d’associations.

Vous rencontrez une difficulté à rencontrer d’autres personnes ? Vous souhaitez découvrir les activités proposées aux ainés ? N’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS.

Découvrez les différentes animations adaptées aux seniors et proposées sur la commune. Celles-ci viennent compléter les activités proposées par certaines associations présentes sur la commune.

Localisation

Partager cette page sur :