Sculpture-Elodie-Boutry

Le Jardin des Arts

Châteaubourg profite depuis quinze années de la renommée du Jardin des Arts, une exposition de sculptures monumentales visibles au parc Ar Milin’ et dans la ville. Cet événement attendu se déroule chaque année du 1er mai au 15 septembre et est porté par l’association des Entrepreneurs Mécènes.

Les Entrepreneurs Mécènes

Chaque année, l’association Les Entrepreneurs Mécènes organise une exposition de sculptures dans le parc d’Ar Milin’ à Châteaubourg. Ce soutien aux artistes s’inscrit dans un esprit d’entreprise et dans une dynamique créative. Ce projet artistique, qui développe « l’art au naturel », mobilise 23 entreprises réunies autour d’une envie d’action culturelle, d’une audace en profitant d’une galerie à ciel ouvert. Sans oublier l’engagement auprès des enfants avec une initiative d’ateliers auprès de 6 écoles, 6 classes, programmée pour 3 ans.

Site des Entrepreneurs Mécènes

 

Aux côtés de l’association, la mairie propose depuis 2015 un parcours en ville… les œuvres se sont échappés en ville pour surprendre les habitants dans leur quotidien !

 

Jardin des Arts 2019

Pour sa 17ème édition, l’exposition de sculptures monumentales installées au cœur du Parc Ar Milin’ et dans les rues de la Ville, invite six artistes contemporains aux univers multiples où dialoguent nature et création.

 

Les artistes de l’édition 2019 :

  • Daniele Bragoni (parc Ar Milin’)
  • Élodie Boutry (centre-ville & parc Ar Milin’)
  • Isabelle Garbil Fauve-Piot (parc Ar Milin’)
  • Julien Allegre (parc Ar Milin’)
  • Nicolas-Vassili Barbé (parc Ar Milin’)
  • Pierre-Alexandre Rémy (centre-ville & parc Ar Milin’)

Entre métal, bois, marbre, céramique, chaque œuvre a été pensée pour s’intégrer harmonieusement dans les allées du parc, les prairies, sur les pièces d’eau ou dans les espaces de la ville.

 

Sans nul doute, l’art continue de fleurir au quotidien dans Châteaubourg…

 

Rétrospectives

Jardin des Arts 2018

Pour sa 16ème édition, l’exposition de sculptures monumentales, a invité six artistes contemporains à s’installer dans le parc Ar Milin’ : Émilie Prouchet-Dalla Costa, Frédérique Fleury, Jonathan Bernard, Éric Ferber, .

Entre métal, bois, art environnemental et recyclage, chaque œuvre a été pensée pour s’intégrer harmonieusement dans les allées du parc, les prairies, sur les pièces d’eau.

En ville, nous avons pu découvrir les œuvres de Jeff Lubrano et Christian Champin, créées à partir de matériaux de récupération.

 

 

 

Jardin des Arts 2017

Pour cette édition anniversaire, la mairie a pu poursuivre le partenariat avec Les Entrepreneurs Mécènes, en relevant le challenge d’accueillir des artistes pour des créations in situ. Un projet nouveau et une nouvelle étape de la Cité des Sculpteurs ! Ainsi, ce sont trois artistes aux univers différents, avec des propositions singulières, étonnantes et vibrantes, qui prennent place dans l’espace public.

Offrant des visions inédites et sensibles de la ville, les artistes JieM Bourasseau, Franck K et Angela Kornie ont interprété une partition artistique pour les Castelbourgeois et bien plus encore.

Du côté du parc Ar Milin’, ce sont 6 artistes qui ont pu réaliser leur œuvres in situ : Véronique Bouldé, Michael Chauvel, Les Fujak, LEB, Pascale Planche et Dimitri Xenakis.

L’édition a pris fin le 15 septembre, les installations ont été démontées pour vivre leur aventure artistique dans d’autres lieux.

 

Jardin des Arts 2016 – MPCEM

L’artiste MPCEM a semé ses œuvres au cœur de la ville de mai à septembre 2016 ! Artiste finistérien, il a été accueilli et a imaginé son parcours artistique Structures, en ville lors de la 14ème édition du Jardin des Arts.

Fait de suggestions, d’idées et de mystère : voici comment MPCEM décrit son art. Avec une importance particulière accordée à une démarche accessible : des œuvres à la portée de tous. MPCEM maîtrise à la perfection le travail du métal (acier corten, inox) en lui conférant un équilibre déstructuré, entre géométrie et lyrisme. Il fournit un travail foisonnant, naturellement porté vers l’abstraction.

 

Jardin des Arts 2015 – Nicole Brousse

Nicole Brousse, femme sculpteur et sculpteur de femmes, a imaginé le premier parcours artistique en ville, intitulé Lorsque les sculptures prennent vie.

Artiste inclassable qui s’affranchit de toutes les conventions, Nicole Brousse travaille depuis 20 ans sur le thème de la femme. Elle crée d’imposantes sculptures de corps féminins, figées dans des postures parfois énigmatiques. Ses œuvres en bronze, grès enfumé ou matières composites sont des dimensions variables, tantôt grandeur nature, tantôt monumentales. De mai à septembre 2015, l’exposition Lorsque les sculptures prennent vie a présenté un ensemble de 26 sculptures en hommage à la femme, dans une scénographie cohérente et originale. Tantôt commères placées sur le balcon de la mairie, tantôt passe-muraille sur la façade de la bibliothèque, les œuvres se sont parfaitement intégrées dans la ville.

 

Partager cette page sur :