Secteur Les Petites Bonnes Maisons

 

Les travaux de viabilisation du secteur des Petites Bonnes Maisons, route de Servon-sur-Vilaine vont débuter au printemps 2024, première phase de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) multisites. À terme, 134 logements y seront construits, sur une superficie de 5,8 hectares.

Cette zone sera composée de 60 maisons individuelles, de 13 maisons accolées, de 2 collectifs regroupant 41 appartements et de 2 semi-collectifs de 20 appartements. Une micro-crèche est également attendue. Le secteur des Petites Bonnes Maisons intègrera 45% de logements sociaux. Une aire de jeux et de nombreux cheminements doux sont prévus. Une grande partie des haies existantes seront préservées. Des terrains seront proposés à la vente dès l’été 2024. La desserte par le réseau de bus « Vitobus » est prévue pour ce nouveau quartier.

L’aménagement de la ZAC Les Petites Bonnes Maisons nécessite un investissement de près de 2 200 000 € HT de travaux.

> Création d’un chemin le long de la Vilaine
La Ville a négocié un accord avec l’ensemble des propriétaires pour libérer un chemin public en bordure de Vilaine afin d’aménager un accès piétonnier et cycliste depuis Petites Bonnes Maisons jusqu’au centre de Châteaubourg. Cette création s’inscrit dans un projet de réalisation, à moyen terme, d’un parcours de mobilité douce reliant Châteaubourg à Servon/Vilaine, avec l’aménagement d’un franchissement de la Vilaine.

> Liste des entreprises
Les entreprises sélectionnées sont Pigeon TP (terrassements et voiries), Surcin TP (assainissement eaux usées et eaux pluviales), Sorelum (réseaux souples), Jourdanière nature (espaces verts et aménagements extérieurs) et SAS TP Pineau (démolition de l’ancien bâtiment agricole).

 

Pour rappel, la ZAC multisites a pour objectif de répondre aux besoins en logements sur la commune avec la création envisagée de 450 logements répartis sur 3 secteurs :

  • Le secteur dit « Les Petites Bonnes Maisons », situé sur la route de Servon-sur-Vilaine, d’une superficie de 5,8 ha.
  • Le secteur dit « Les Noës », situé au nord de l’agglomération à proximité du complexe sportif « Le Sillon », d’une superficie de 12,56 ha.
  • Le secteur dit « Ancienne Gendarmerie », situé à proximité immédiate du centre-ville, d’une superficie de 0,84 ha.

> Périmètre de la ZAC Multisites

 

Approbation du dossier de création

Par délibération du 6 juin 2018, la commune de Châteaubourg a approuvé le dossier de création de la ZAC multisites et décidé que la part communale de la taxe d’aménagement ne sera pas exigible dans la zone.

Conformément aux dispositions de l’article R.311-2 du code de l’urbanisme, le dossier comprend un rapport de présentation, un plan de situation, un plan de délimitation des périmètres de la zone, une étude d’impact (complétée par l’avis du Préfet de la Région Bretagne et le mémoire en réponse à cet avis).

À noter, le projet de création de la ZAC multisites a fait l’objet, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, d’une concertation continue associant à la fois les habitants, les associations ainsi que toutes les autres personnes concernées par ce projet.

Cette concertation s’est achevée au mois de décembre 2017.

La création de la ZAC constitue la première phase de l’élaboration du dossier de ZAC qui permettra ensuite à la commune :

  • de définir le projet programme des équipements publics ;
  • de définir les modalités prévisionnelles de financement de l’opération d’aménagement, échelonnées dans le temps.

Ces éléments seront formalisés dans le dossier de réalisation de la ZAC.

> Téléchargez le dossier de création

 

Approbation du dossier de réalisation

Par délibération du 25 mai 2021, la commune de Châteaubourg a approuvé le dossier de réalisation de la ZAC multisites.

Le dossier comprend un rapport de présentation, le Programme global de constructions à réaliser dans la zone, le Programme des Équipements Publics , les modalités prévisionnelles de financement de l’opération
et des annexes. Celles-ci comprennent des plans illustratifs de chaque secteur, les schémas indicatifs des équipements publics projetés et l’étude de circulation réalisée en 2005 sur le territoire communal.

> Consultez le dossier de réalisation

Partager cette page sur :