Les élus vous consultent afin de décider des actions à mener auprès du Département suite à l’arrêt du projet de contournement routier.

Depuis 2014, la mairie travaille sur de nombreux projets permettant de réduire le trafic routier dans le centre-ville et développer des modes de déplacements alternatifs.

Malgré cela, un projet de contournement nous semble indispensable. Cette nouvelle route départementale n’a pas vocation à encourager le « tout voiture » mais doit au contraire permettre le développement des déplacements doux dans un centre-ville apaisé. Cette nouvelle route départementale doit également permettre de mieux desservir la gare pour les habitants de Saint-Jean-sur-Vilaine et de Saint-Melaine (accès parking sud gare).

Une plaquette va être diffusée la semaine du 20 septembre dans toutes les boites-aux-lettres afin de vous exposer les scénarios qui auraient dû être proposés à la concertation par le Département. Un de ces scénarios, le 2 TER, est soumis à votre consultation.

> Plaquette

> Présentation étude

 

Prochain rendez-vous :
  • DIMANCHE 10 OCTOBRE, de 9h à 17h, salle La Clé des Champs = CONSULTATION (VOTE)

En fonction du résultat de cette consultation citoyenne, les élus décideront des actions qu’ils doivent mener auprès du Département pour améliorer les mobilités dans Châteaubourg.

 

Le sujet du contournement de Châteaubourg dure depuis plus de 30 ans. Après 5 ans d’études et de fortes avancées lors du précédent mandat grâce à l’appui du Département, j’ai souhaité consulter les habitants sur ce projet avant de reprendre les discussions avec la nouvelle majorité départementale.

 

Cette consultation est très importante pour l’avenir de notre ville. Une nouvelle fois Châteaubourg se distingue en abordant les sujets de façon pragmatique sans idéologie. C’est aux habitants de s’exprimer et de décider de l’avenir de leur ville.

Quelles que soient les sensibilités, tout le monde partage le diagnostic qu’il y a trop de circulation dans le centre-ville de Châteaubourg. Le débat ne porte plus sur les chiffres mais bien sur la réponse à apporter.

Si des solutions alternatives à la voiture existent, seront-elles suffisantes au vu du développement de notre territoire ?

L’attractivité de notre département, notre proximité avec Rennes et Vitré, notre gare, notre accès à la RN 157, notre bassin d’emplois, notre vie associative, nos services et nos commerces, rendent notre ville très attractive. Pourtant, nous avons fait le choix de ralentir notre croissance notamment à cause de nos flux de circulation. Cependant, ce sont tout de même 1 000 habitants supplémentaires et 1 000 emplois qui sont attendus dans les 10 prochaines années. Afin de limiter l’impact sur la circulation, nous allons fortement déployer des solutions alternatives comme le vélo, le covoiturage, le télétravail, le train.

Nous pensons toutefois que ces solutions ne suffiront pas. Je partage les propos du président du Département Jean-Luc Chenut : « Ce n’est pas la voiture ou le vélo mais bien la combinaison des deux que nous souhaitons promouvoir ». Nous nous rejoignons donc sur le fond. Il faut désormais dépasser les clivages idéologiques pour permettre un aménagement pragmatique de notre territoire, et ainsi offrir la qualité du cadre de vie attendue par les habitants.

Mais avant de convaincre les élus de Département, j’ai besoin de m’assurer de l’avis des Castelbourgeois : plus leur mobilisation sera importante, mieux ils seront entendus par le Département. C’est donc désormais à eux de s’exprimer le dimanche 10 octobre lors de la consultation citoyenne. Elle se tiendra de 9h à 17h à la salle de clé des champs. Si vous êtes inscrits sur les listes électorales, une pièce d’identité suffit. Sinon, un justificatif de domicile vous sera en plus demandé.

Teddy Régnier, maire

 

Pratique : qui peut voter ?

Tous les Castelbourgeois majeurs, inscrits sur la liste électorale ou en mesure de prouver leur domiciliation à Châteaubourg (avec justificatifs d’identité et de domicile*).

Le vote par procuration n’est pas possible dans le cadre d’une consultation.

* Pour les personnes non-inscrites sur la liste électorale, voici les justificatifs de domicile acceptés :

  • Quittance de loyer établie par un organisme officiel (non manuscrite)
  • Facture électricité, gaz, eau (de moins de 3 mois), téléphone (box internet)
  • Attestation d’assurance habitation
  • Avis d’imposition, taxe d’habitation
  • Bulletin de salaire ou attestation Pôle Emploi (de moins de 3 mois)
  • Attestation de sécurité sociale
  • Titre de pension mentionnant l’adresse
  • Relevé de la CAF mentionnant les aides liées au logement
  • Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (la plus récente)

Les attestations d’hébergement sur l’honneur ne sont pas recevables.

Le pass sanitaire et le masque seront obligatoires lors de la réunion publique et de la consultation. 

Localisation

Partager cette page sur :