> Le projet en chiffres

  • 2 191 m2 de superficie totale (1 864 m2 actuels)
  • 1 502 m2 de plateau sportif
  • 190 m2 de vestiaires dédiés aux joueurs et arbitres, de sanitaires joueurs et public
  • 80 m2 de bureaux et d’espace de stockage pour l’organisation et le matériel des associations sportives
  • 102 m2 dédiés au Club house
  • 400 places assises avec gradins modulables

 

> Une démarche de réemploi

Pour l’édification de l’Espace Fayelle, la Ville a été désignée chantier pilote dans le cadre d’une démarche de réemploi des matériaux de construction du Smictom Sud Est 35. Il sera ainsi procédé à une déconstruction sélective du bâtiment existant. Une partie des éléments retirés, comme le bois de charpente, la laine de verre et les panneaux de bardage, pourra ainsi être réemployée à des fins acoustiques dans la future salle.

 

> Une autoconsommation vertueuse

La toiture du futur complexe sera dotée de panneaux photovoltaïques qui permettront d’alimenter partiellement en électricité l’Espace Fayelle et tous les équipements publics présents dans un rayon de 2 km (mairie, écoles, Maison pour tous, stade de foot, résidence Bel air…)

 

> Planning des travaux

  • Mars 2024 : installation du chantier
  • Mai 2024 : fin de la démolition, début de la reconstruction
  • Dernier trimestre 2025 : livraison estimée de l’équipement

 

> Coût de l’investissement

L’opération nécessite un investissement global d’environ 3,5 millions d’euros HT. Il est financé en majorité par des fonds propres et à hauteur d’environ 1 million d’euros par des subventions attribuées par l’État, le Département et Vitré communauté.

 

> Liste des entreprises

La maîtrise d’œuvre a été confiée à Michot architectes, les entreprises sélectionnées et validées en conseil municipal le 23 janvier sont les suivantes : Colas SNT (démolition et déconstruction), VRD Pierre Gérard (terrassement), BM Texier (gros œuvre, ravalement), EMG (charpente), Duval étanchéité, Construction Martin (bardage), Thiebault (menuiseries extérieures), Philmetal (serrurerie), Binois (menuiseries intérieures bois), Armor Rénovation (doublages, cloisons), Gauthier plafonds, Jouault (revêtements de sol, faïence), Sporting sol (revêtements de sol sportif), Tiriault (peinture, revêtements muraux), Hamon Molard (chauffage, ventilation et plomberie), Bernard (électricité), Nouansport (équipements sportifs), Master industrie (gradins mobiles).

Partager cette page sur :