La ville d’Iffeldorf

Iffeldorf est une commune allemande située en Bavière, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Munich. La ville compte environ 2 500 habitants, et est située à 603 m d’altitude, aux rives d’une chaîne de 19 lacs appelées les Osterseen et qui s’étend jusqu’au bourg de Seeshaupt. Iffeldorf se veut un lieu de séjour pour tous, axé nature et balades à vélo ou à pied. Le camping du Fohnsee vous accueille toute l’année. Sur une petite colline à l’est de la ville, vous trouverez la chapelle de Heuwinkl, un joyau de l’architecture baroque.

Site de la ville d’Iffeldorf

(selon le navigateur internet utilisé, vous pouvez traduire les pages du site)

 

Le comité de jumelage

La première rencontre avec des jeunes d’Iffeldorf remonte en fait à 1966. Les échanges se poursuivent ensuite entre les associations des deux communes sous l’impulsion notamment de Théo Bottier, président du club de foot. La charte du jumelage est signée à Châteaubourg en 1982 et confirmée l’année suivante à Iffeldorf. De 1982 à 2016, seize échanges ont été réalisés entre les deux communes avec des séjours tous les deux ans en moyenne.

Après la charte, la création officielle de l’association du comité de jumelage s’est déroulée en 1989. Avec depuis quelques dates phares à ne pas oublier : le relais pédestre-vélo de 1992, les 20 ans du jumelage à Iffeldorf, l’inauguration du mât bavarois en 2009 à Châteaubourg avant les 30 ans en 2012.

 

Lors de l’inauguration de la sculpture symbolisant l’amitié des deux communes, le 31 mai 2014. En présence de (de gauche à droite) : Hubert Kroïss, maire d’Iffeldorf, Teddy Régnier, maire de Châteaubourg, Dominique Bottier, alors président du Comité de jumelage et Isabelle Le Callennec, alors députée.

 

 

Zoom sur le Mât d’Iffeldorf

Installé en 2009 dans le parc du même nom, il a été déposé le 10 juillet 2013 car il commençait à se détériorer et présentait un danger. D’une durée de vie normale d’environ 5 ans, les mâts de mai sont remplacés régulièrement. En Bavière, le mât de mai, décoré à chaque 1er mai, est une tradition très appréciée.

[photo]

 

 

Partager cette page sur :