À quel âge mon enfant pourra-t-il aller à l’école ?
Obligation scolaire
L’instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans.
Inscription en TPS (Toute Petite Section) dans l’une des écoles publiques
Votre enfant va avoir 2 ans et 6 mois en janvier ou septembre prochain et vous souhaitez l’inscrire en TPS (Toute Petite Section) dans l’une des écoles publiques de Châteaubourg ? Merci d’envoyer un mail à viedesecoles@chateaubourg.fr
Pour information, les inscriptions pour l’année scolaire suivantes ouvrent en janvier.
Le nombre de places étant limité par école, les dossiers seront ensuite examinés à l’occasion d’une commission d’attribution composée des directeurs des écoles publiques, de l’adjoint au maire en charge des écoles et du responsable du secteur Éducation de la Ville. Les réponses seront ensuite envoyées aux familles par courriers courant mai.
Dans quelle école ira mon enfant ?
Il existe 4 écoles maternelles et élémentaires sur Châteaubourg, deux écoles publiques et deux écoles privées.
- Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une école privée, il vous faut prendre contact directement avec l’école.
- Pour une scolarisation de votre enfant dans une école publique, vous pouvez vous reporter à l’onglet Inscription ci-dessous !
Inscription dans l’une des écoles publiques
Retrouvez toutes les informations relatives aux inscriptions dans les écoles publiques de Châteaubourg, dans le document « livret d’inscription » ci-après.
> Livret inscription scolaire 2024-2025
> Livret d’inscription scolaire 2025-2026
L’inscription scolaire s’effectue en mairie auprès du secteur Éducation.
Il n’existe pas de carte scolaire à Châteaubourg. Les enfants sont donc orientés selon différents paramètres (lieu de domicile, effectifs par cohorte dans les deux écoles publiques, fratrie déjà scolarisée dans l’établissement, …).
Emploi du temps des enfants
Les écoles de Châteaubourg fonctionne sur un rythme de 4 jours d’école par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Les horaires d’accueil sont les suivants :
- Écoles publiques : 8h30 à 12h et 14h à 16h30
- École Saint-Joseph :
- Maternelles : 8h30 à 11h40 – 13h15 à 16h20
- Élémentaires : 8h30 à 12h00 – 13h35 à 16h20
- École Saint-Melaine : 8h30 à 12h et 13h40 à 16h25
Comment se déroule une inscription scolaire en école publique ?
Le livret d’inscription scolaire retrace les différentes étapes à suivre. C’est la mairie qui fait l’inscription scolaire mais c’est le directeur d’école qui effectue l’admission scolaire des enfants.
Voici les différentes étapes :
- ÉTAPE 1 : pour une nouvelle inscription scolaire, la famille doit transmettre des informations et des documents obligatoires à l’adresse mail viedesecoles@chateaubourg.fr
- ÉTAPE 2 : à la réception des éléments complets, une orientation des familles vers l’une ou l’autre des écoles publiques est effectuée
- ÉTAPE 3 : le Secteur Education ouvre un accès au portail famille
- ÉTAPE 4 : un rendez-vous (physique ou téléphonique) est organisé par le Secteur Éducation avec la famille pour avoir les informations sur le portail famille ainsi que le règlement intérieur
- ÉTAPE 5 : un rendez-vous entre la famille et le directeur de l’école est organisé pour évoquer l’accueil du ou des enfant(s) à scolariser, en présence du/des enfants(s). À cette étape, l’admission scolaire est réalisée.
Est-ce que l’inscription scolaire vaut pour toute la scolarité de mon enfant ?
Le processus d’inscription scolaire n’est pas à renouveler tous les ans. Toutefois, une démarche de la famille est nécessaire pour les enfants qui passent de la maternelle à l’élémentaire.
Réinscription en CP (Classe Préparatoire)
Votre enfant est en grande section à l’écoles Charles de Gaulle ou l’école Le Plessis et va rentrer l’année prochaine en classe préparatoire dans la même école. Merci de nous retourner cette fiche de réinscription remplie au service éducation par mail à viedesecoles@chateaubourg.fr au plus tard avant la fin de l’année scolaire de votre enfant en grande section.
Je souhaite inscrire mon enfant dans une autre école
Il existe deux types de dérogations pour l’inscription scolaire, chacun nécessitant une procédure de demande de dérogation.
> Procédure de la demande de dérogation
Cas 1
Les familles qui résident sur la commune de Châteaubourg et qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) hors de cette commune doivent faire une demande de dérogation.
Pour cela, sur le site de la mairie, chaque famille doit remplir une fiche de demande de dérogation et la transmettre au Secteur Éducation de la mairie de Châteaubourg avant la fin mars de l’année d’inscription souhaitée. Un accusé de réception sera transmis à chaque famille indiquant la complétude du dossier transmis ou les pièces et informations manquantes.
Cas 2
Les familles qui vivent hors de Châteaubourg et qui souhaitent inscrire leur enfant à Châteaubourg doivent remplir une demande de dérogation (sauf pour les villes sans écoles publiques).
Chaque famille doit prendre contact avec sa mairie de résidence pour effectuer une demande de dérogation en cas d’acceptation de la mairie de résidence, la famille doit transmettre au Secteur Éducation de la mairie de Châteaubourg le document de demande de dérogation dûment signé avant fin mars de l’année d’inscription souhaitée. Un accusé de réception sera transmis à chaque famille indiquant la complétude du dossier transmis ou les pièces et informations manquantes.
- Absence de capacité d’accueil,
- Classe spécialisée (ex : ULIS, langues régionales),
- Par le droit de Fratrie,
- Raisons médicales,
- Obligation professionnelle des parents.
Pour toutes les autres demandes : un accord de la ville n’est pas garanti et est soumis à examen et arbitrage préalables.
Toutes les demandes de dérogations facultatives seront étudiées lors d’une cellule consultative qui se déroulera une fois par an début avril.
Suite à cette cellule, les familles recevront un courrier indiquant soit un accord, avec ou sans participation financière de la ville de Châteaubourg, soit un refus. Pour les situations d’urgence, la cellule pourra se réunir ou se concerter à la demande de l’élu.
>> En cas d’accord de la mairie de Châteaubourg, les familles recevront, un courrier indiquant la décision prise, accompagné de la demande de dérogation initiale de la famille, qu’il conviendra à chaque famille de transmettre à la mairie d’accueil pour accord.
Si la mairie d’accueil accepte la scolarisation du/des enfant(s) de la famille, elle devra transmettre la demande de dérogation dûment signée au Secteur Éducation de la Mairie de Châteaubourg.
Suite à cela, chaque famille pourra effectuer les modalités d’inscription du/des enfant(s) avec la mairie d’accueil.