Origines du projet
La Ville de Châteaubourg a initié le projet Futur’Écoles qui consiste à rénover, à embellir et à adapter les bâtiments et locaux scolaires publics en fonction des besoins actuels et futurs du territoire.
Elle compte deux groupes scolaires publics réunissant plus de 600 enfants.
Pour les deux bâtiments, le constat est fait du manque de place. En outre, les bâtiments sont vieillissants et, par endroit, ne sont plus adaptés avec les fonctionnements actuels des enseignants et des agents scolaires, périscolaires et restauration.
Où en est-on ?
Pour Charles de Gaulle, ce projet se décline en deux grandes étapes :
- Étape 1 : de janvier 2024 à mi-2025
L’extension de l’école par la création d’un nouveau bâtiment, dans le prolongement de l’actuelle maternelle. Ce bâtiment comportera 6 classes (4 classes maternelles et 2 élémentaires), des dortoirs et des sanitaires.
- Étape 2 : de juillet 2025 à juin 2026
La rénovation énergétique du bâtiment nord.
L’organisation des classes pendant les travaux
Les travaux auront lieu « en site occupé ». Selon les années scolaires, des déménagements de clases seront organisés :
>> Année scolaire 2024-2025
4 classes de maternelles intégreront de nouveaux espaces au sein des bâtiments scolaires actuels.
2 classes élémentaires seront aussi amenées à déménager (utilisation des locaux de l’ancienne bibliothèque et de locaux existants dans l’école).
>> Année scolaire 2025-2026
Intégration des classes de maternelles dans les nouveaux locaux.
Des classes élémentaires intégreront les anciennes classes de maternelles (bâtiment situé à l’entrée de l’école), le temps de la rénovation énergétique.
Quels autres impacts sont à prévoir pendant les travaux ?
Comme pour l’année scolaire écoulée, l’emprise du chantier aura pour conséquence une diminution de la surface de la cour « plateau » (cycles 3) et une impossibilité d’accès à la cour maternelle. Les enfants de maternelle continueront donc d’utiliser les cours des cycles 2 et 3 lors de leurs temps de récréation et de garderie.
Pour l’année scolaire 2024/2025, les locaux de la garderie maternelle seront impactés par les travaux. Les enfants seront donc accueillis au sein de la salle de motricité lors des temps périscolaires. Une partie des réfectoires sera également touchée par les travaux et entrainera une redistribution des enfants entre les différents espaces de cantine.