Nid de frelons asiatiques

Vous avez localisé un nid de frelons asiatiques sur votre propriété ? Prenez rapidement contact avec la mairie !

Un référent communal se chargera de constater la présence d’un nid et vérifiera également la faisabilité de la destruction : conditions d’accès, absence de ligne électrique, éloignement de plus de 5 m d’un plan d’eau ou d’un cours d’eau, mise en place d’un périmètre de sécurité.

Le référent signalera ensuite le nid afin qu’un prestataire agréé intervienne à votre domicile. Ainsi, 100 % du coût de destruction sera pris en charge par la Ville de Châteaubourg (50 %) et Vitré Communauté (50 %).

Attention, la prise en charge a lieu uniquement dans le cas ou l’intervention a été programmée par le référent communal.

 

 

Lutte contre le frelon asiatique

Envahisseurs à pattes jaunes, dangereux pour les humains aussi bien que pour les abeilles, les frelons asiatiques gagnent du terrain chaque année.

Pour préserver l’écosystème, aidez-nous à lutter contre leur prolifération. C’est un geste citoyen et écologique qui concerne tout le monde !

Des pièges simples peuvent être réalisés :

  • À partir d’une bouteille en plastique vide coupée en deux et dont la partie haute sera placée à l’envers et fixée par deux agrafes pour faire entonnoir.
  • Faites des petits trous d’environ 5 mm, pour permettre aux petits insectes non ciblés de s’échapper.
  • Au fond de cette bouteille, versez :
    – un verre de bière brune de préférence
    – un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles)
    – un trait de sirop (cassis ou framboise…)
  • Ce piège peut-être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,5 ou 2 mètres pour une bonne surveillance. Il peut également être placé sur un balcon.
  • N’oubliez pas de changer l’appât tous les 15 jours environ afin qu’il reste attractif.

Vous pouvez piéger des reines fondatrices du 1er février au 1er mai et de mi-octobre à fin novembre. Passées ces périodes, vous risquez de capturer de nombreuses espèces utiles (frelons jaunes, guêpes…), il faudra donc retirer vos pièges.
Une reine fondatrice piégée, c’est un nid en moins !

Partager cette page sur :