Les restaurants scolaires se trouvent dans les bâtiments respectifs de chaque école.

Le service fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire et pendant les vacances. Deux services sont proposés par école sur le temps du midi :

  • École Le Plessis : de 11h45 à 13h20
  • École Charles de Gaulle : de 11h45 à 13h45

 

Des produits de qualité et des repas cuisinés sur place

La préparation des repas est réalisée chaque matin par une équipe de cuisine au restaurant scolaire de chaque école.

Les menus sont établis dans le respect de la réglementation et des recommandations nationales relatives à la nutrition en restauration scolaire. L’objectif est de garantir l’équilibre nutritionnel et la diversité au sein des menus.

La municipalité privilégie au maximum les produits frais et de saison, en travaillant avec des producteurs locaux. Les produits proposés sont majoritairement français (95 % de viandes françaises) et 30 % des produits proposés sont issus de l’agriculture biologique.

> Menus repas

> Goûters

 

Développement du goût et apprentissage

Afin d’éveiller les sens et la curiosité des enfants, de nouveaux plats sont régulièrement introduits dans les menus. Des repas à thème sont également proposés environ 1 fois par mois : repas de Noël, repas de saison…

Depuis plusieurs années, des actions sont mises en place afin de réduire le volume des déchets. Cette démarche va être approfondie en partenariat avec le SMICTOM. Les enfants seront sollicités au quotidien et consultés à l’occasion de l’assemblée des enfants par exemple ou encore par l’intermédiaire d’une boîte à idées.

 

Inscriptions

Pour inscrire votre enfant à la cantine, merci de compléter la fiche de renseignement périscolaire et de signer le règlement intérieur par le biais du formulaire en ligne ou en téléchargeant les documents ci-dessous (à remettre en mairie, au service Vie des Écoles). Si vous avez déjà complété la fiche de renseignements périscolaires dans le cadre d’une inscription à un autre service périscolaire, il n’est pas nécessaire de la compléter à nouveau.

> Fiche de renseignement à compléter en ligne ou à télécharger puis à transmettre au service Vie des écoles.

> Règlement intérieur à signer en ligne ou à télécharger puis à transmettre au service Vie des écoles.

 

Pour inscrire votre enfant à la cantine au quotidien, c’est simple ! Dans chaque école, une liste répertoriant l’ensemble des élèves est à votre disposition. Il vous suffit de cocher les services périscolaires dont vous souhaitez faire profiter votre enfant aux dates voulues.

Les inscriptions sont hebdomadaires à l’école Le Plessis et mensuelles à l’école Charles de Gaulle. Cependant, tant que la liste reste affichée, vous avez la possibilité de faire des modifications.

Attention, si vous souhaitez que votre enfant déjeune à la cantine les mercredis midi avant d’aller à l’Accueil de Loisirs, merci de l’indiquer uniquement sur la fiche d’inscription de l’Accueil de Loisirs et non sur la fiche d’inscription disponible dans les écoles. Cela évitera que vous soyez facturé 2 fois par erreur.

  

Tarifs et facturation

Le prix des repas varie en fonction du quotient familial CAF et du lieu de résidence de la famille.

 

Une facture reprenant l’ensemble des repas comptabilisés est adressée mensuellement aux familles le mois suivant. Les frais liés à la cantine scolaire et l’Accueil de Loisirs Plume sont regroupés sur la même facture.

Différents modes de paiement existent :

– Prélèvement automatique (requiert un mandat SEPA et un RIB à retourner avec le dossier d’inscription de l’enfant)

Paiement en ligne (identifiant et mot de passe individuel sur votre facture)

– Chèque libellé à l’ordre du Trésor Public (en n’oubliant pas de joindre le papillon détachable de la facture)

– Carte bleue (à régler obligatoirement auprès de la Trésorerie de Vitré)

– Espèces (à régler obligatoirement auprès de la Trésorerie de Vitré)

 

Allergie alimentaire et handicap

En cas de problème de santé (allergie, diabète, asthme, épilepsie…) ou de handicap de votre enfant, vous avez l’obligation de le signaler lors de l’inscription. Si votre enfant nécessite, pour une raison de santé chronique, un aménagement spécifique (prise d’un médicament, régime alimentaire particulier, attention particulière…) nous vous invitons à prendre contact avec le service « Vie des écoles » muni d’un certificat médical, afin de mettre en place un protocole en fonction de la situation.

 

Partager cette page sur :