Les restaurants scolaires se trouvent dans les bâtiments respectifs de chaque école.
Le service fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 14h, en période scolaire, pour les écoles publiques de la commune. Deux services sont proposés par école sur le temps du midi.
Le restaurant scolaire du Plessis fonctionne également le mercredi en période scolaire et pendant les périodes de vacances (hors vacances scolaires de décembre) pour les enfants de l’Accueil de Loisirs Plume.
Inscriptions
Pour inscrire votre enfant à la cantine, il faut au préalable compléter les renseignements nécessaires sur le Portail Familles et prendre connaissance du règlement intérieur en vigueur.
Ensuite, au quotidien c’est simple : il vous suffit de vous connecter à votre compte sur le Portail Familles et de réserver vos places 48h avant la date souhaitée. Cette inscription est obligatoire.
L’inscription, la modification ou l’annulation de l’inscription de votre enfant est possible jusqu’à 48h à l’avance.
Tarifs et facturation
Le prix des repas varie en fonction du quotient familial CAF et du lieu de résidence de la famille.
Une facture reprenant l’ensemble des repas comptabilisés est adressée mensuellement aux familles le mois suivant. Les frais liés à la cantine scolaire et l’Accueil de Loisirs Plume sont regroupés sur la même facture.
Différents modes de paiement existent :
- Prélèvement automatique (requiert un mandat SEPA et un RIB à transmettre via le Portail Familles)
- Paiement en ligne (identifiant et mot de passe individuel sur votre facture)
- Chèque libellé à l’ordre du Trésor Public (en n’oubliant pas de joindre le papillon détachable de la facture)
- Carte bleue (facture à régler auprès de la Trésorerie de Vitré ou auprès d’un buraliste, muni de votre facture)
- Espèces (facture à régler auprès d’un buraliste, muni de votre facture)
Des produits de qualité et des repas cuisinés sur place
La préparation des repas est réalisée chaque matin par une équipe de cuisine au restaurant scolaire de chaque école.
Les menus sont établis dans le respect de la réglementation et des recommandations nationales relatives à la nutrition en restauration scolaire. L’objectif est de garantir l’équilibre nutritionnel et la diversité au sein des menus, d’éduquer au goût, à la découverte et de partager un moment de plaisir.
La municipalité privilégie au maximum les produits frais et de saison, en travaillant avec des producteurs locaux. Dans les assiettes des enfants, plus de 70 % de produits durables de qualité dont plus de 46 % de produits bio (chiffres de janvier à juin 2024 pour les cantines des écoles publiques).
Développement du goût et apprentissage
Afin d’éveiller les sens et la curiosité des enfants, de nouveaux plats sont régulièrement introduits dans les menus et l’accent est mis sur le fait maison !
Des animations sont régulièrement proposées au sein des cantine :
– repas à thème (repas de Noël, repas de saison…)
– ateliers cuisine avec l’Accueil de Loisirs Plume.
– animations thématiques (Par exemple : la présentation de légumes méconnus).
À noter qu’un menu végétarien est proposé une fois par semaine, conformément à la réglementation en vigueur.
Depuis plusieurs années, des actions sont mises en place afin de réduire le volume des déchets. La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’une des priorités de l’équipe restauration qui s’adapte au fil des repas à ce que les enfants mangent, goûtent, testent et redemandent. Les enfants sont sollicités au quotidien et consultés à l’occasion de l’assemblée du périscolaire ou encore par l’intermédiaire d’une boîte à idées.
Allergie alimentaire et handicap
En cas de problème de santé (allergie, diabète, asthme, épilepsie…) ou de handicap de votre enfant, vous avez l’obligation de le signaler lors de l’inscription ou le plus tôt possible après le diagnostic. Si votre enfant nécessite, pour une raison de santé chronique, un aménagement spécifique (prise d’un médicament, régime alimentaire particulier, attention particulière…) nous vous invitons à prendre contact avec le Secteur Éducation (viedesecoles@chateaubourg.fr / 02 99 00 31 47) muni d’un certificat médical, afin de mettre en place un protocole en fonction de la situation.
Dialogue
Le moment du repas est un moment important et qui tient une grande place dans la réussite de la journée. Si pour une raison ou une autre, votre enfant exprime un besoin ou un mal être lors de ce temps, les équipes de restauration et du secteur Éducation sont à votre écoute en la matière. N’hésitez pas à nous contacter par un message via le Portail Famille, ou via l’adresse viedesecoles@chateaubourg.fr, ou encore au 02 99 00 31 47.
Si vous ne souhaitez rien préciser dans un premier temps, demandez simplement à ce que l’on vous rappelle pour engager l’échange ou solliciter un rendez-vous.