Divers

Publié le mardi 2 avril 2024

À Châteaubourg nous connaissons déjà bien, comme dans toute la France, le moustique commune (Culex pipiens). Cependant, un autre moustique s’approche de chez nous : il s’agit du moustique tigre (Aedes albopictus). Déjà implanté dans 71 départements français, il commence depuis quelques années à envahir la Bretagne.

Comment reconnaître un moustique tigre ?

Le moustique tigre (Aedes albopictus), originaire d’Asie du Sud-Est, est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisible installée en France depuis 2004. C’est un moustique de petite taille (5 mm), actif dans la journée, avec un pic d’agressivité au lever du jour et au crépuscule. Il possède des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes.

Quels risques pour la santé ?

Le moustique tigre peut être vecteur de certaines maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. Pour transmettre l’une de ces trois maladies, il faut qu’il ait précédemment piqué une personne malade. Bien que ces maladies sévissent principalement en zones tropicales, des personnes de retour de voyage dans les zones où circulent ces maladies (Afrique, Antilles, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, océan Indien) peuvent pendant les quelques jours de contagiosité contaminer un moustique qui les pique.
Le moustique devient alors porteur du virus et pourra le transmettre localement en piquant de nouvelles personnes. Il y a alors constitution de chaines locales (autochtones) de transmission et possiblement développement d’une épidémie.
À noter que le moustique tigre ne transmet pas le Covid-19.

Comment prévenir sa prolifération ?

Le moustique tigre vit dans un rayon de 150 m. Il est donc né chez vous ou pas loin ! Pour s’en débarrasser, une seule solution : supprimer les eaux stagnantes où il pond ses œufs et prolifère. Ci-dessous la check list pour lutter contre se prolifération :
  • rangez à l’abri : brouettes, seaux et arrosoirs, jouets d’enfants (même les plus petits), cendrier ou tout petit objet pouvant recueillir de l’eau, poubelle, caisses, remorques…
  • videz après chaque pluie : coupelles de pots de fleurs, gamelles, pieds de parasol, plis de bâches, jeux, pluviomètres, éléments de déco…
  • nettoyez pour faciliter l’écoulement : gouttières, regards d’eau, rigoles ouvertes, bondes et siphons…
  • entretenez : piscines, bassins et mares (mettez-y des poissons friands de larves !), terrasses sur plots, caillebotis, pompes de relevage, bornes d’arrosage
  • couvrez avec un voile ou une moustiquaire : récupérateurs d’eau de pluie (où vérifier-les toutes les semaines car même s’ils ont un couvercle, le moustique entre et sort tranquillement par la gouttière… Supprimez régulièrement les larves, sinon c’est un peu le « Club Med » pour lui !), bidons et fûts à l’extérieur.

Comment signaler un moustique tigre ?

Vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous ?
Vous pouvez faire un signalement à cette adresse signalement-moustique.anses.fr
En adoptant les bons réflexes, chacun peut participer à la lutte contre sa prolifération !

Partager cette page sur :