Vie locale

Publié le lundi 11 mars 2024

La plus grande vigilance est recommandée pour bien verrouiller les portes de son habitation (portes d’entrée et de garage) et ce, même lorsqu’on est chez soi, dans son jardin ou sur sa terrasse puisqu’en cas d’absence d’effraction, il est complexe de faire jouer les assurances. Les cabanons de jardins doivent également être verrouillés puisqu’ils sont l’objet de vols d’outillage par exemple. Les entrées d’habitations (vol de clés de voitures dans les boîtes à clefs), les chambres et les salles de bain sont les lieux ciblés prioritairement par les voleurs. À savoir qu’un vol dans une habitation ne dure qu’en moyenne que 3 minutes.

 

Aussi, des mesures peuvent être mises aisément en place pour freiner les cambrioleurs :

 

– Poser des réglettes en bois dans les rainures intérieures des baies vitrées afin d’empêcher les ouvertures par coulissement à l’aide de tournevis depuis l’extérieur .

Renforcer la porte arrière du jardin (souvent en PVC), qui communique sur la buanderie, l’arrière cuisine où le garage (dispositif de barre de métal à positionner en travers de la porte où un système de blocage par trépied entre la poignée de porte et le sol). Une quantité importante d’intrusions des habitations se fait à partir de cette porte, à l’arrière des maisons.

Éviter l’exposition des bijoux ou objets de valeur dans les vitrines, les meubles. Mieux vaut les entreposer dans des endroits secrets, connus de vous seul (éviter pour autant les trappes d’accès de baignoires trop connues des délinquants). Pour prévenir les vols de bijoux et d’argent liquide, il est conseillé de les photographier afin de les identifier au mieux dans la base nationale qui répertorie les objets volés.

La période de Noël est propice au vol dans les habitations, de même que les vacances estivales. Aussi, penser à faire relever son courrier ou déposer les sacs jaunes, indicateurs d’absence des habitants.

– Positionner des dispositifs d’éclairage automatique aux accès.

Conserver dans des dossiers numériques ses factures d’achat de matériels. Les assurances se basent en effet sur ces documents pour rembourser les victimes.

– Fermer les volets jusqu’en bas afin d’éviter qu’il soit soulevés facilement.

– Éviter les hauteurs de haies de plus de 1, 30 m qui masquent facilement la progression des individus autour des habitations.

– Apposer des autocollants « habitation sous alarme » ou « chien dangereux » peut dissuader des voleurs.

– Les alarmes de type hurleurs avec flash semblent efficaces.

– Pensez à donner une clef de votre habitation à un voisin de confiance ou à votre famille pendant votre absence. 

 

 

Partager cette page sur :