Quelle information recherchez-vous ?

 

Organisation

L’Accueil de Loisirs Plume est situé avenue des Platanes.

Il accueille les enfants de 3 à 12 ans :

– les mercredis après-midi tout au long de l’année

– du lundi au vendredi, sur une demi-journée ou une journée complète, lors des vacances scolaires (sauf pendant les vacances de Noël et les jours fériés)

Sa capacité d’accueil est de 128 enfants.

Les enfants sont répartis en 3 groupes : les « Petits Loups » (3-5 ans) et les « Éperviers » (6-9 ans) et les « Jedis » (10-12 ans). Un programme d’activités variées (activités sportives, manuelles, d’expression) est établi pour chacun des 3 groupes.

Des sorties sont également proposées ainsi que des séjours lors des vacances de la Toussaint, de Février, de Pâques et les vacances d’été, en complément de l’accueil au centre.

> Projet pédagogique Accueil de Loisirs Plume 2017

> Règlement Accueil de Loisirs Plume

 

 

Horaires

La structure est ouverte de 13h15 à 18h30 les mercredis et de 7h30 à 18h30 pendant les vacances scolaires.

L’accueil du matin se déroule de 7h30 à 9h et celui du soir de 17h à 18h30.

Il est également possible d’amener ou de récupérer son enfant en fin de matinée, de 11h30 à 11h45, ainsi qu’en début d’après-midi, de 13h15 à 14h.

 

 

Inscriptions

L’inscription est obligatoire pour pouvoir utiliser le service Accueil de Loisirs. Le dossier d’inscription complet doit être signé et remis à la directrice lors d’un rendez-vous (avant le premier jour d’accueil de l’enfant dans l’établissement).

Le dossier d’inscription est disponible, à l’Accueil de Loisirs Plume, en mairie ou en téléchargement ci-dessous. Le dossier complet doit être signé et remis à l’accueil de la mairie, à l’accueil de loisirs ou lors du rendez-vous avec la directrice dans le cas d’une première inscription. Il est valable uniquement pour l’année scolaire en cours. Un renouvellement ou une mise à jour est à effectuer entre le 1er septembre et le 1er novembre de chaque année.

> Dossier d’inscription ADL

 

Mercredis et vacances scolaires

Seules les familles ayant déposé un dossier d’inscription complet peuvent réserver des journées ou demi-journées d’accueil de loisirs durant les vacances scolaires.

Les fiches d’inscription pour les mercredis et les vacances scolaires doivent être transmises par mail ou dans la boîte-aux-lettres de l’accueil de loisirs avant la date butoir définie. Attention, les inscriptions se font dans la limite des places disponibles.

Afin d’organiser l’encadrement des enfants, les annulations pour les mercredis après-midi doivent être effectuées au minimum 7 jours avant la venue de l’enfant (hors jours fériés et week-ends) et avant la date butoir définie pour les vacances scolaires.

Aucune inscription, ni annulation ne sera prise en compte une fois le délai dépassé (sauf cas exceptionnel avec justificatif : enfant malade, parents en arrêt de travail…).

> Fiche d’inscription mercredis janvier & février

> Fiche inscription vacances d’hiver

> ADL – Échéancier 2018-2019

 

 

Restauration

Les enfants peuvent déjeuner à la cantine les mercredis midi et pendant les vacances scolaires. Le repas est pris à la cantine de l’école Le Plessis.

Vous souhaitez que votre enfant déjeune à la cantine les mercredis midi avant d’aller à l’ADL ?

 

  • Si votre enfant est scolarisé dans l’une des écoles publiques (Le Plessis ou Charles de Gaulle) :

Merci de l’indiquer uniquement sur la fiche d’inscription de l’Accueil de Loisirs et non sur la fiche d’inscription « cantine » que vous trouvez à l’école. Cela évitera que vous soyez facturé 2 fois par erreur.

 

  • Si votre enfant est scolarisé dans l’une des écoles privées (Saint-Joseph ou Saint-Melaine) :

Merci de l’indiquer au préalable sur la fiche d’inscription de l’Accueil de Loisirs.

 

 

Tarifs et facturation

La Ville de Châteaubourg a mis en œuvre une tarification personnalisée et adaptée aux revenus, tenant compte du quotient familial.

Une nouvelle attestation de quotient familial doit être remise entre le 1er septembre et le 1er novembre de chaque année lors du renouvellement ou la mise à jour du dossier.

Les tarifs sont votés chaque année par le Conseil municipal.

> Tarifs ADL 2018

 

Une facture reprenant l’ensemble des jours de présence est adressée mensuellement aux familles le mois suivant. Les frais liés à l’Accueil de Loisirs Plume et à la cantine scolaire sont regroupés sur la même facture.

Différents modes de paiement existent :

  • Prélèvement automatique (requiert un mandat SEPA et un RIB à retourner avec le dossier d’inscription de l’enfant)
  • Paiement en ligne (identifiant et mot de passe individuel sur votre facture)
  • Chèque libellé à l’ordre du Trésor Public (en n’oubliant pas de joindre le papillon détachable de la facture)
  • Carte bleue (à régler obligatoirement auprès de la Trésorerie de Vitré)
  • Espèces (à régler obligatoirement auprès de la Trésorerie de Vitré)

Partager cette page sur :