Écologie,  Urbanisme

Publié le mardi 2 décembre 2025

Le préfet d’Ille-et-Vilaine a engagé en 2019 la révision des Plans de prévention du risque d’inondation (PPRi) pour le risque de crue de la Vilaine et de ses principaux affluents (600 km de cours d’eau). Ces PPRI, approuvés entre 2022 et 2008, couvrent aujourd’hui 120 communes, principalement en Ille-et-Vilaine.

Afin de présenter au grand public le dispositif PPRI, ses bénéfices pour le citoyen et le territoire, l’avancée de la démarche de révision et répondre aux questions que se posent les citoyens concernés, un webinaire est organisé par la préfecture d’Ille-et-Vilaine le :

Jeudi 18 décembre 2025 de 18h à 19h en visioconférence

 

Inscription : https://enqueteur.ille-et-vilaine/webinaire-ppri

Plus d’infos : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr

 

Qu’est-ce que le PPRi ?

Le PPRi est un document réglementaire qui vise à identifier les zones exposées aux risques d’inondation et à réglementer l’utilisation des sols afin de protéger les personnes et les biens. Il repose sur des études scientifiques et historiques de l’aléa inondation et de la vulnérabilité des territoires. Le PPRi fait partie du panel d’outils de gestion du risque, il s’insère dans une stratégie globale d’action (protection, prévention, gestion de crise).

Les crues importantes de janvier 2025 ont rappelé que les crues touchent régulièrement et durement les communes traversées par la Vilaine et ses affluents. Parmi les 73 communes reconnues en état de catastrophe naturelle en Ille-et-Vilaine en début d’année, 58 sont couvertes par un PPRI Vilaine (80 %).

Partager cette page sur :