Actualisation du 18 septembre 2025
À la suite du Comité de gestion de la ressource en eau du 12 septembre, le secteur nord du département reste classé en « alerte sécheresse » pour les enjeux « eau potable » et « milieux aquatiques », autrement dit quel que soit l’usage ou la ressource utilisée. Cette situation implique des restrictions, voire des interdictions, pour certains usages de l’eau. Il en est de même au sud du département, où les deux secteurs de l’Aff et de la Chère demeurent en « alerte sécheresse », en cohérence avec les départements limitrophes. La situation de l’Ille-et-Vilaine s’améliore progressivement sur tout le reste du département qui passe en « vigilance sécheresse ».
Le mois d’août a été globalement déficitaire en pluie, notamment dans le nord et nord-est avec des déficits locaux allant jusqu’à 60-70 % par rapport à la normale, et cela malgré les pluies parfois abondantes de la fin du mois.
Compte-tenu de la sécheresse constatée jusqu’alors, une ré-humidification du sol est nécessaire avant que les effets positifs des précipitations sur les nappes et les cours d’eau soient visibles et pérennes
Ce processus prend du temps, et si les pluies abondantes des deux dernières semaines ont permis de l’enclencher, elles n’ont pas eu à ce stade d’effet direct sur les barrages, pour la production d’eau potable dans le nord du département, dont la situation demeure préoccupante. La situation des trois barrages à l’est de Rennes est quant à elle plus favorable.
Tenant compte de cette situation, sur recommandation du comité de gestion de la ressource en eau, le préfet a acté le maintien du classement en « alerte sécheresse » (2e niveau de gravité de sécheresse sur quatre) des secteurs :
- bassins côtiers (secteur « eau potable » référencé « A » et secteur n°1 « milieux aquatiques »),
- bassin de l’Aff (secteur n°6 « milieux aquatiques »), en cohérence avec le niveau de classement dans le Morbihan,
- bassin de la Chère (secteur n°7 « milieux aquatiques »), en cohérence avec le niveau de classement en Loire-Atlantique.
Par ailleurs, sur le reste de l’Ille-et-Vilaine, les autres secteurs « milieux aquatiques » et le secteur « eau potable » référencé « B » (Vilaine – Couesnon) sont placés en « vigilance sécheresse » (1er niveau de gravité sur quatre).
Ces évolutions ont été actées par arrêté préfectoral du 17 septembre 2025. Elles seront ajustées en fonction de la situation météorologique des prochaines semaines. Le placement des secteurs en vigilance sécheresse, notamment pour les usages associés à la production d’eau potable, implique cependant que tout un chacun poursuive ses efforts sur sa réduction de consommation en eau. L’implication de chacun permettra de freiner les prélèvements dans les barrages et de faciliter la reconstitution des stocks pour la prochaine saison d’étiage.