L’augmentation des cas importés de dengue depuis le début de l’année incite les autorités sanitaires à la vigilance envers le moustique tigre, vecteur de la maladie. En adoptant les bons réflexes, chacun peut participer à la lutte contre sa prolifération !
Comment reconnaître un moustique tigre ?
Le moustique tigre (Aedes albopictus), originaire d’Asie du Sud-Est, est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisible installée en France depuis 2004. C’est un moustique de petite taille (5 mm), actif dans la journée, avec un pic d’agressivité au lever du jour et au crépuscule. Il possède des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes.
Quels risques pour la santé ?
Comment prévenir sa prolifération ?
- rangez à l’abri : brouettes, seaux et arrosoirs, jouets d’enfants (même les plus petits), cendrier ou tout petit objet pouvant recueillir de l’eau, poubelle, caisses, remorques…
- videz après chaque pluie : coupelles de pots de fleurs, gamelles, pieds de parasol, plis de bâches, jeux, pluviomètres, éléments de déco…
- nettoyez pour faciliter l’écoulement : gouttières, regards d’eau, rigoles ouvertes, bondes et siphons…
- entretenez : piscines, bassins et mares (mettez-y des poissons friands de larves !), terrasses sur plots, caillebotis, pompes de relevage, bornes d’arrosage
- couvrez avec un voile ou une moustiquaire : récupérateurs d’eau de pluie (où vérifier-les toutes les semaines car même s’ils ont un couvercle, le moustique entre et sort tranquillement par la gouttière… Supprimez régulièrement les larves, sinon c’est un peu le « Club Med » pour lui !), bidons et fûts à l’extérieur.
Comment signaler un moustique tigre ?
Vous pouvez faire un signalement à cette adresse signalement-moustique.anses.fr