Déchets ménagers

Selon votre lieu d’habitation, la collecte des ordures ménagères s’effectue en bacs individuels ou collectifs, ou en Bornes d’Apport Volontaire (BAV).

> Localiser les Bornes d’Apport Volontaire pour les déchets ménagers

Le ramassage des ordures a lieu le jeudi, de 6h à 22h, en ville comme en campagne. Les habitants sont donc invités à sortir leurs bacs gris dès la veille au soir, afin de faire l’objet d’une collecte le lendemain.

Attention, les conteneurs ne doivent pas rester sur la rue en permanence (uniquement les jours de collecte).

 

 

Emballages recyclables

Selon votre lieu d’habitation, elle s’effectue en bacs individuels ou collectifs, ou en Bornes d’Apport Volontaire (BAV).

En ville : la collecte a lieu le lundi.

En campagne : la collecte a lieu le jeudi, en même temps que le ramassage des ordures ménagères.

Dans le sac ou le bac jaune, on dépose uniquement les déchets ménagers recyclables (sauf le papier). C’est-à-dire, les bouteilles et les flacons en plastique, les cartons et les briques alimentaires ainsi que les emballages métalliques : barquettes et flacons en métal et boîtes de conserve.

Attention, depuis le 1er janvier 2017, les papiers ne sont plus à mettre dans le sac ou le bac jaune. Ils doivent être désormais déposés dans les bornes à papier.

La distribution des sacs jaunes se fait toute l’année en porte-à-porte dans les bourgs et les campagnes. Les sacs sont déposés sur les boîtes aux lettres.

> Localiser les Bornes d’Apport Volontaire pour les emballages recyclables

> Télécharger le Planning de distribution des sacs jaunes

 

 

Papiers

Depuis le 1er janvier 2017, tous les papiers doivent y être déposés par les usagers : papiers bureautiques, colorés ou non, enveloppes avec ou sans fenêtre, annuaires, cahiers, catalogues, courriers, journaux, lettres, livres, magazines, publicités, prospectus.

> Localiser les Bornes d’Apport Volontaire pour le papier

 

 

Verre

La collecte du verre se fait uniquement en Bornes d’Apport Volontaire (BAV).

> Localiser les Bornes d’Apport Volontaire pour le verre

 

 

Déchets organiques

Les déchets organiques représentent 30 à 40 % du contenu de la poubelle, soit environ 100 kg par habitant et par an !

Pour fabriquer votre compost et réduire vos déchets, le SMICTOM vous propose d’acquérir un composteur à un tarif préférentiel. Réservez-le directement sur le site du SMICTOM.

 

 

Bornes d’apport volontaire

Partager cette page sur :