Modalités

Pour l’année scolaire 2020/2021, les TAP débutent le 14 septembre 2020 et se termineront le 18 juin 2021.

 

Cette année, les inscriptions aux TAP changent !

Tous les TAP se feront sur la base du volontariat des enfants présents en garderie : les TAP Informels (TAPI).

 

Voici comment ils se répartissent :

  • À Charles de Gaulle et au Plessis : Deux TAPI par jour
  • À Saint-Joseph : Un TAPI par jour
  • À Saint-Melaine : Deux TAPI par semaine (lundi et jeudi)

Les TAPI se font en petits groupes (entre 6 et 18 enfants par TAPI).

 

Zoom sur les TAPI

Les « Temps d’Activités Périscolaires Informels » sont des activités en petits groupes, proposés aux élèves d’élémentaire dans les écoles et pendant l’accueil périscolaire du soir. L’activité est imaginée, préparée et animée par un personnel municipal. Elle se déroule sur une ou deux séances, selon le contenu. Ces activités sont accessibles sans inscription.  Les enfants peuvent donc décider de s’y rendre en fonction de leur forme et de leur aspiration.

Il est important de noter qu’une fois entrés en TAPI, les enfants doivent mener l’activité jusqu’au bout de la séance. C’est la raison pour laquelle, nous vous demandons de nous préciser si votre enfant est bien disponible sur le Portail Famille.  Si votre enfant n’est pas disponible, ou si vous n’êtes pas certain de venir chercher votre enfant après l’heure de la fin du TAPI, il est impératif de cocher la case « indisponibilité » sur le Portail Famille.

Merci par avance d’observer cette consigne.

 

Programme

Consultez le programme

TAPI proposés du 14 septembre au 16 octobre dans chaque école :

 

Horaires des activités périscolaires

Il est proposé deux TAP par jour, tous les jours dans les écoles publiques, un TAP par jour à Saint-Joseph, et deux TAP par semaine à Saint-Melaine.

  • Charles de Gaulle et Le Plessis : de 16h30 à 17h30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • Saint-Joseph : de 16h30 à 17h30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • Saint-Melaine : de 16h45 à 17h45, les lundi et jeudi.

 

Plages horaires au cours desquelles venir chercher son enfant

Sauf cas exceptionnel, si votre enfant participe aux activités « TAPI » ou « étude libre », il ne vous sera pas possible de venir le chercher s’il n’a pas terminé. Nous vous remercions donc de bien indiquer les soirs où votre enfant devra être dirigé en garderie.

Nous insistons pour que toutes les familles respectent cet élément important du règlement et du bien vivre ensemble.

 

Participation

Services concernés par le dispositif d’inscription en ligne

L’inscription en ligne (ou à la mairie) est obligatoire pour l’étude libre. L’inscription à la garderie est faite via le Portail Famille, au plus tard 48h à l’avance.

L’inscription, la modification ou l’annulation de l’inscription de votre enfant est possible au plus tard 48h à l’avance.

Attention : un enfant ne peut cumuler deux activités par soirée car les horaires de TAP et d’étude libre se chevauchent. Si le cas se présentait, les services périscolaires orienteraient l’enfant vers une des deux activités selon les places disponibles.

Si vous ne souhaitez pas que votre enfant participe aux TAPI (à cause d’une activité extra-scolaire par exemple), il vous suffit de cocher la case « indisponibilité » sur le Portail Famille.

 

 

Partager cette page sur :