Le pédibus, c’est quoi ?

Un pédibus est un groupe d’écoliers, conduit à pied par des adultes bénévoles (parents, grands-parents, retraités, volontaires). Il suit un itinéraire précis pour accompagner les enfants en toute sécurité et à l’heure jusqu’à l’école. Comme pour le bus, les enfants rejoignent des points d’arrêts déterminés et suivent un parcours fixe.

 

Avantages

Favorise la bonne santé des enfants en les incitant à faire une activité physique quotidienne.

Permet aux enfants d’apprendre à se déplacer en toute sécurité dans la ville, à être responsables face aux dangers de la rue et à être ponctuels aux horaires de passage du pédibus.

Développe les liens sociaux entre adultes et enfants des différentes classes autour d’un moment de convivialité chaque matin.

Diminue le nombre de déplacements en voiture : cela permet d’amoindrir les problèmes de circulation routière dans le centre-ville, de diminuer le trafic aux abords des écoles, et de participer à la réduction de la pollution de l’air ainsi qu’à la protection de l’environnement.

Améliore l’attention des enfants en classe après avoir pris un bon bol d’air le matin !

 

Fonctionnement

Le pédibus de Châteaubourg fonctionne deux matins par semaine : les mercredis et les vendredis matin. Ce service est exclusivement réservé aux enfants en classes élémentaires (du CP au CM2) des écoles publiques Charles de Gaulle et Le Plessis.

 

4 lignes de pédibus existent à Châteaubourg et ont fonctionné pendant 2 années :

  • La ligne violette (Copernic vers l’école Charles de Gaulle)
  • La ligne rouge (Brunelière vers l’école Charles de Gaulle)
  • La ligne bleue (Texier vers l’école Charles de Gaulle)
  • La ligne verte (Bretonnière-Plessis) est déjà en place et n’attend que les bénévoles pour fonctionner… On attend donc les marcheurs du Plessis !

> Carte itinéraire Pédibus

 

Actuellement en mal de bénévoles accompagnateurs, les lignes du Pédibus sont en sommeil et prêtes à être réactivées.

Si vous souhaitez les voir réouvrir, rien de plus simple : réunissez une équipe de 6 adultes majeurs qui se relaieraient auprès des enfants, afin de réouvrir une ligne ou d’en créer une nouvelle. Le tracé et le marquage des arrêts peuvent-être réalisés rapidement. Le volet administratif (inscriptions, chartes, prêt des gilets…) est également prêt à l’emploi.Plus de renseignement auprès de la mairie.

 

Inscriptions

Pour que votre enfant prenne le pédibus, il est obligatoire de l’inscrire préalablement.  L’inscription peut se faire directement en ligne ou en téléchargeant le dossier d’inscription ci-dessous et en le renvoyant :

– par mail : viedesecoles@chateaubourg.fr

– par courrier à la mairie, service Vie des Écoles

– ou en le déposant à l’accueil de la mairie.

Les services de la mairie vous confirmeront ensuite la prise en compte des inscriptions par mail ou par voie postale.

> Dossier inscription enfant

 

Devenir bénévole

Toutes les personnes volontaires pour accompagner le pédibus sont les bienvenues. Tout le monde peut y participer, il suffit de disposer d’un peu de temps libre le matin (entre 8h et 8h30). Les personnes disponibles de façon occasionnelle peuvent également s’inscrire afin de constituer un vivier d’accompagnateurs suppléants.

Vous êtes intéressé ? Rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire directement en ligne ou de télécharger le dossier d’inscription ainsi que la charte pour les bénévoles accompagnateurs et de les renvoyer :

– par mail : viedesecoles@chateaubourg.fr

– par courrier à la mairie, service Vie des Écoles

– ou de les déposer à l’accueil de la mairie.

> Dossier inscription bénévole

 

 

 

Foire aux questions

Le pédibus est-il assuré en cas de pluie ?

Le pédibus est assuré par tous les temps. Les enfants doivent donc s’équiper en cas de pluie ou de météo défavorable. Cependant, le pédibus peut être annulé en cas de très fortes pluies ou d’alertes intempéries qui pourraient compromettre fortement la sécurité du groupe. Dans ce cas, l’information sera communiquée aux bénévoles et aux parents par la Mairie par mail, SMS ou téléphone.

 

Que faire si un enfant n’est pas à l’heure à l’arrêt du pédibus ?

Le pédibus fonctionne comme un bus avec un horaire à respecter par tous, il n’attend donc pas les retardataires. Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants soient à l’heure à l’arrêt.

 

Que faire si mon enfant manque le pédibus ?

Si votre enfant manque le pédibus à son arrêt habituel, vous pouvez l’accompagner à un autre arrêt sur la même ligne. En cas de retard trop important entrainant une impossibilité de rattraper le pédibus, vous devrez accompagner vous-même votre enfant jusqu’à l’école.

 

Que faire si mon enfant est malade et qu’il ne peut prendre le pédibus ?

Vous n’avez pas d’obligation d’en avertir le responsable de ligne. Le passage du pédibus s’apparente au ramassage par autobus. Il respecte donc les horaires et n’attend pas les enfants absents ou en retard.

 

Puis-je laisser aller mon enfant seul jusqu’à l’arrêt du pédibus ?

Il est obligatoire pour les parents d’accompagner leurs enfants à l’arrêt du pédibus jusque leur neuvième anniversaire. Ainsi, si par extraordinaire, le pédibus ne passait pas, l’enfant serait suffisamment autonome pour rentrer à la maison ou aller seul à l’école sans paniquer. Il appartient néanmoins aux parents de juger si leur enfant est assez mûr pour gérer une telle situation au-delà de 9 ans ! En deçà des 9 ans, il est indispensable d’accompagner votre enfant et de le confier personnellement à l’accompagnateur du pédibus.

 

J’aimerais que mon enfant participe mais je trouve le trajet trop long à partir de chez moi !

Examinez les trajets et déterminez à partir de quel arrêt vous souhaitez que votre enfant marche. Vous pouvez le déposer en voiture à partir de ce point et l’y confier à l’accompagnateur pédibus. Plusieurs arrêts sur chaque trajet ont été repérés avec de l’espace pour une petite attente-parking, à cet effet.

 

Dois-je toujours prendre le pédibus au même endroit ?

Pas forcément ! Tous les enfants inscrits sont par défaut inscrits sur toutes les lignes. Ainsi, s’il dort chez un ami un mardi soir, il peut prendre le pédibus à l’autre bout de la ville le mercredi matin.

 

J’aimerais accompagner mais j’ai des enfants en maternelle…

Si c’est vous qui accompagnez, vous pouvez emmener vos enfants de maternelle en leur tenant la main sur le trajet. Attention cependant à ce que le trajet ne soit pas trop long pour eux.

 

J’aimerais participer au pédibus mais aucune ligne ne passe à proximité de mon domicile…

Rien n’est insurmontable ! Il vous suffit de créer une dynamique dans votre quartier : allez trouver vos voisins et les parents des camarades de votre enfant qui fréquentent la même école. Une fois l’équipe constituée (4 adultes au minimum), rendez-vous en mairie pour étudier la faisabilité de votre projet de ligne.

 

Comment nos enfants seront-ils équipés pour garantir leur sécurité ?

Enfants et accompagnateurs sont dotés d’un gilet jaune haute visibilité fourni par la mairie. De la rentrée de la Toussaint jusqu’à la fin des vacances d’hiver, la Ville prête des éclairages mobiles aux accompagnateurs et aux enfants. Ils doivent être restitués lorsque les jours commencent à rallonger (changement d’heure du printemps).

 

Nous avons égaré le gilet jaune et/ou la petite lampe mobile…

Rendez-vous au plus vite en mairie pour un remplacement immédiat car votre enfant ne sera pas pris en charge par le pedibus sans ces équipements. Si vous ne retrouvez pas ces objets sous 3 semaines, ils vous seront facturés par la Ville à leur tarif d’achat.

Localisation

Partager cette page sur :