Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 24 octobre 2019

Quand se faire recenser ?

  • Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.
  • Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.

Le recensement permet l’envoi d’une convocation à la journée défense et citoyenneté (à 17 ans et 3 mois environ) et l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

En cas de perte de l’attestation, un justificatif de recensement doit être demandé au Centre du Service National de Rennes.

Attention : l’attestation de recensement permet exclusivement de justifier du recensement effectué.

Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans (dossier auto-école, inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro…, volontariat sapeur-pompier, concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la Gendarmerie…).

 

Où s’adresser ?

Les demandes de recensement se font par l’intéressé ou le représentant légal, auprès de l’accueil de la mairie, sans rendez-vous.

 

Pièces à fournir

  • Carte nationale d’identité française (ou tout autre document prouvant la nationalité française).
  • Livret de famille.

Localisation

Partager cette page sur :