Frelons asiatiques

Attention aux nid de frelons asiatiques

Dangereux pour les abeilles et pour les humains si on les dérange, les frelons asiatiques sont particulièrement nombreux en cette période de septembre. Quelles précautions prendre pour vous protéger ?

Vie locale

Publié le vendredi 20 septembre 2019

Aux mois de septembre et octobre, les nids de frelon asiatiques atteignent leur apogée, avec parfois des colonies de plus d’un millier d’individus.
Cette année particulièrement, bon nombre de nids ont été découverts assez bas, dans les haies et les buissons.
Il convient donc de prendre un certain nombre de précautions lorsqu’on travaille en extérieur :

Pour tout chantier de taille de haie ou d’élagage :

  • Bien observer préalablement le chantier pour évaluer la présence de frelons ou d’éventuels allers/retours suspects. Bien observer  les 2 faces du chantier ;
  • En cas d’attaque ou de découverte d’un nid, stopper le chantier et prendre contact avec la mairie ;
  • Ne jamais tenter de détruire un nid par ses propres moyens ;
  • Éviter de travailler seul et consulter immédiatement un médecin en cas de piqures multiples ou de malaise.

Travaux de débroussaillage. En plus des remarques, ci-avant :

  • Être vigilant lors de l’utilisation de débroussailleuses thermiques à dos car les nids peuvent être accrochés dans un simple buisson de ronce. Toujours porter des équipements de protection individuelle les plus hermétiques possibles ;
  • En cas d’utilisation de broyeurs portés, privilégier un tracteur à cabine fermée car de gros nids peuvent être broyés et déclencher l’hystérie collective des frelons.

Vous avez localisé un nid de frelons asiatiques sur votre propriété ? Prenez rapidement contact avec la mairie !

Un référent communal se chargera de constater la présence d’un nid et vérifiera également la faisabilité de la destruction : conditions d’accès, absence de ligne électrique, éloignement de plus de 5 m d’un plan d’eau ou d’un cours d’eau, mise en place d’un périmètre de sécurité.

Le référent signalera ensuite le nid afin qu’un prestataire agréé intervienne à votre domicile. Ainsi, 100 % du coût de destruction sera pris en charge par la Ville de Châteaubourg (50 %) et Vitré Communauté (50 %).

Attention, la prise en charge a lieu uniquement dans le cas ou l’intervention a été programmée par le référent communal.

Partager cette page sur :