Culture et Loisirs

Publié le mercredi 24 juin 2020

 

Jeudi 25 juin : Gazette #9

Voilà 10 jours que la bibliothèque a rouvert ses portes : désormais, plus besoin de réserver un créneau pour venir ! Pensez aussi à ramener vos prêts d’avant le confinement : ceux-ci resteront sur vos cartes pendant 3 jours de quarantaine, avant d’être remis en rayon.

Rappel des horaires actuels :

• mardi 16h – 18h

• mercredi 16h – 18h

• vendredi 17h – 19h

• samedi 10h – 12h

Boîte de retour : ouverture adaptée en raison des conditions d’ouvertures actuelles et de la petite capacité de notre boîte de retour, risque de débordement et de dégradation des documents > mardi et mercredi, de 9h à 16h / jeudi et vendredi, de 9h à 17h.

 

Des idées de lecture

Coup de projecteur sur un éditeur local rennais !

Créées en 2009, les Éditions Goater sont issues du café-librairie Le Papier Timbré. Cet ensemble forme l’un des rares voire unique café-éditeur de Bretagne et de France.

 Le fondateur, Jean-Marie Goater, a une longue expérience dans la librairie et l’édition. Il est aussi le fondateur de deux cafés-librairies sur Rennes et engagé dans la fédération des cafés-librairies de Bretagne. Il préside la toute jeune association des éditeurs de Rennes, La Rennaise d’édition et intervient régulièrement auprès des lycéens ou étudiants pour présenter son métier et ses passions.

Les Éditions Goater se veulent une petite maison d’édition passionnée et réactive : elle publie moins d’une vingtaine d’ouvrages, ce qui est déjà pas mal.

Engagée, libertaire, écolo, la maison est aussi généraliste : jeunesse, romans, essais, beaux-livres, histoire, genres… Elle publie également en breton et en Langue des signes.

En mai dernier est sorti le recueil Thabor – Nouvelles entre paradis et enfer du collectif Ille et elles, composé de cinq autrices rennaises et un auteur : Dominique Alba, Michelle Anne, Annie Gautier, Norbert Maudet, Mona et Françoise Tyrant. 11 nouvelles qui vous feront voir ce parc, peut-être une de vos promenades de l’été, avec un autre œil…

Vous pouvez en lire un extrait ici en attendant son arrivée à la bibliothèque !

 

 

 

 

 

Nos coups de cœur

Le conseil de Manon : Miss Charity de Anne Montel et Loïc Clément

Nos deux comparses adorés (l’une illustratrice/aquarelliste, et l’autre scénariste) adaptent ici le beau roman jeunesse de Marie-Aude Murail, mettant en scène une enfant solitaire et rebelle, passionnée par les animaux, qui grandit dans la société anglaise et misogyne à la fin du XIXème siècle. La nature est au centre de cet ouvrage, et notre cœur fond littéralement devant ces dessins délicats et fourmillant de détails qui installent une ambiance douce et chaleureuse dans lequel on aime se plonger… Un délice à lire et à regarder, et que vous pouvez emprunter à la bibliothèque !

 

 

Instant numérique

Vous souhaitez garder en mémoire l’écran ou la page internet sur laquelle vous êtes ? Pour cela rien de plus facile ! 🤗

Aujourd’hui, nous vous proposons d’apprendre à réaliser une capture d’écran !

Pause bouquins : la sélection de l’été !

Les coups de cœur des lecteurs pour des lectures variées, pour changer de genre et partir à la découverte…

  • Alan vous conseille

– Les Mandibles de Lionel Shriver (déjà conseillé par Chantal et à juste titre !).

– La série SF de « soap opera » The Expanse* de James Corey, pour les amoureux d’Asimov, de Franck Herbert et des voyages galactiques.

– Le roman graphique Il fallait que je vous le dise d’Aude Mermilliod avec la préface Martin Winckler : une BD touchante et instructive sur l’avortement.

 

  • Les coups de cœur de Chantal

– Encore un autre roman de Lionel Shriver, Big brother* : un roman passionnant sur des liens frère-soeur raconté avec humour avec des sujets sociétaux comme l’obésité.

L’audacieux M. Swift* de John Boyne : l’histoire d’un apprenti écrivain prêt à tout ! Bien construit, original, une découverte.

– La délicieuse et très drôle Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, un roman qui donne aussi envie de relire les classiques !

– Le très attendu Douglas Kennedy avec Isabelle l’après-midi* : une histoire de femme intéressante qui ressemble à… du Douglas Kennedy ! Pour les fans, avec quelques longueurs…

– Le parfait roman de l’été : Cinq cartes brûlées* de Sophie Loubière. Du suspense, des chapitres courts, des énigmes !

 

  • Et ceux de Pascale !

– Le magnifique roman Avant la longue flamme rouge de Guillaume Sire, sur l’errance d’un enfant cambodgien pendant la guerre civile.

– La trilogie « Benlazar » de Frédéric Paulin, auteur bretilien (La Guerre est une ruse, Prémices de la chute, La Fabrique de la terreur). Formidable roman noir géopolitique qui balaie l’histoire du terrorisme de l’Algérie des années 90 aux attentats du Bataclan.

– S’évader au cœur des alpes italiennes avec le récit de vie d’un montagnard exceptionnel, Louis Oreiller recueilli par Irène Borgnia : Là où l’horizon est plat, je ne tiens pas*

 

* les ouvrages suivis d’un astérisque seront bientôt disponibles à la bibliothèque.

Pause Lecture

D’autres Pauses Lectures ont vu le jour ! Laissez vous conter les histoires du loup, du canard et de la souris ou encore de Pipioli et Zigomar… toujours lues par Mireille !

 

> Pause lecture #11 « Le loup, le canard et la souris » de Marc Barnett et Jon Klassen

> Pause lecture #12 « L’Afrique de Zigomar » de Philippe Corentin

 

Des pépites 

L’heure de vos vacances d’été vous paraît encore trop loin… n’attendez plus pour voyager, nous avons ce qu’il faut ! Le site Creapills (rempli d’idées créatives !) vous propose 11 courts-métrages qui vont vous permettre de vous évader en toute sécurité, à travers le monde. Népal, Inde, Islande ou Turquie… réglez le son et attachez vos ceintures !

 

 

Dans le cadre son l’exposition Poupées, jeux de dupes ? (prolongée jusqu’à septembre 2020), la Maison des Cultures du Monde à Vitré vous invite, adultes et enfants, à fabriquer vos propres poupées… mais attention, pas n’importe lesquelles ! En effet, il s’agit ici de poupées tracas, ces petites poupées originaires du Guatemala, qui soulagent nos peines et à qui on confie nos soucis en les glissant sous l’oreiller, avant de sombrer dans le sommeil… Retrouvez le matériel nécessaire ainsi qu’une vidéo tuto et quelques photos, pour une fabrication toute simple !

Partager cette page sur :