Culture et Loisirs

Publié le mercredi 10 juin 2020

 

Jeudi 11 juin : Gazette #8

Information réouverture

Des nouvelles de la bibliothèque : la réouverture au public est prévue pour le mardi 16 juin. Nous avons hâte de retrouver encore plus de lecteurs mais dans des conditions qui restent spéciales :

– des horaires modifiés : mardi et mercredi de 16h à 18h, vendredi de 17h à 19h, samedi de 10h à 12h

– entrée et sortie côté espace jeunes

– une capacité d’accueil réduite (10 personnes maximum), un sens de circulation

– le port du masque et nettoyage des mains obligatoire

– pas de lecture sur place (les journaux et tablettes numériques ne seront pas accessibles)

– prêt de 5 documents + 2 DVD pour 4 semaines. Pas de doublement des prêts cet été du fait de la quarantaine de 10 jours pour les documents rendus. Cette quarantaine nous oblige à un stockage qui nous demande déjà beaucoup de place, nous ne pouvons donc pas proposer le doublement des prêts pour l’instant.

– la boîte de retour extérieure sera à nouveau accessible les mardis, mercredis et vendredis en dehors des horaires d’ouverture

 

 

Des idées de lecture

On reparle beaucoup, en ce moment de révolte mondiale contre les violences racistes, de l’écrivain américain James Baldwin qui s’exila en France pour fuir la ségrégation raciale de l’Amérique des années 40-50. Ces écrits ont inspiré des pièces de théâtre et des films comme I’m not your negro adapté par le réalisateur Raoul Peck (documentaire disponible à la bibliothèque).

Un extrait du 1er chapitre de Harlem Quartet paru en 1979 pour découvrir le  style vibrant de cet écrivain de premier ordre pas encore assez lu.

 

Cette saloperie de sang jaillit d’abord à travers ses narines, puis fit vibrer les veines de son cou, explosa en torrent écarlate dans sa bouche, atteignit ses yeux, l’aveugla et le fit choir, choir, choir, choir, choir.

Le coup de téléphone n’entra pas dans ces détails, le télégramme non plus qui réclamait mon arrivée de toute urgence parce que mon frère était mort. Laconique, la presse britannique nota simplement qu’un « chanteur nègre style mur des Lamentations, quasiment oublié » (c’est ainsi que la presse britannique décrivit mon frère) avait été retrouvé mort dans les toilettes au sous-sol d’un pub londonien. Personne ne me raconta comment il était mort. La presse américaine parla du décès d’un chanteur de gospel « plein de sensibilité » à l’âge absurde de trente-neuf ans.

Il perdait ses cheveux, cette jungle sénégalaise de tignasse, je le savais. Jimmy n’était pas avec lui ; Jimmy l’attendait à Paris pour le ramener ici. Julia avait préparé leurs chambres, chez elle, à Yonkers.

Moi, je restai auprès du téléphone. Je contemplai cette merveille de la technique humaine, le téléphone. Le téléphone au chevet de mon lit était noir – comme moi, je crois avoir pensé, Dieu sait pourquoi j’ai pensé ça à supposer que je l’aie fait. Le téléphone de la salle de bains était gris. Le téléphone de la cuisine était bleu, bleu ciel.

Le soleil brillait ce matin-là, comme je n’ai jamais vu le soleil briller.

Lire le premier chapitre aux éditions Stock traduit par Christiane Besse (bientôt disponible à la bibliothèque, à retrouver également en librairie).

 

 

Nos coups de cœur

Les conseils jeunesse de Mireille (des romans enfants en rayon à la bibliothèque !) :

  • Balade royale de Mathias Lavorel, aux éditions 404 : une chouette histoire dans l’univers du jeu vidéo Fortnite !
  • Les Doldrums de Nicholas Gannon, aux éditions Pocket Jeunesse : aventure et amitié servis par de très belles illustrations… à partir de 9 ans.
  • Mamie polar de Régis Delpeuch, aux éditions Scrinéo : une mamie passionnée de séries policières n’hésite pas à se lancer dans des enquêtes rocambolesques… très drôle ! À partir de 9 ans.
  • Joli cœur de Jo Witek, aux éditions Talents Hauts : il n’y a pas qu’une seule manière d’être un garçon ou une fille… une bonne leçon qui incite à la réflexion ! À partir de 7 ans.

Les conseils romans Grands Ados & Jeunes adultes de Manon : de vrais coups de cœur pour ces romans à lire à partir de 15 ans… jusqu’à pas d’âge !

  • Des astres de Séverine Vidal, aux éditions Sarbacane : un roman qui est autant une merveilleuse découverte qu’une vraie claque… À travers le destin de 2 femmes, voici une réflexion bouleversante sur les relations mères-filles, ces relations parfois toxiques, ces relations d’amour ou d’absence d’amour…
  • Sans foi ni loi de Marion Brunet, aux éditions Pocket Jeunesse : il était une fois dans l’Ouest… une aventure incroyable où toutes les cases du western sont cochées : grandes chevauchées, duels, pendaisons, ambiance saloon et surtout, une héroïne hors-la-loi indépendante et féministe !
  • Diabolo Fraise de Sabrina Bensalah, aux éditions Sarbacane : ne surtout pas se fier à cette couverture qui peut paraître enfantine… car ici se cache un roman fort qui n’hésite pas à parler vraiment des petits et gros tracas de la vie : angoisse de l’arrivée des règles, harcèlement, découverte de la sexualité, grossesse adolescente… on débarque dans la vie des 4 sœurs Martin parfois très soudées, parfois moins… mais ce qui est sûr, c’est qu’on a pas envie de s’en séparer !

Instant numérique

Trouver une information précise rapidement sur internet peut vous sembler fastidieux ?

Plus de soucis grâce aux quelques astuces que nous vous proposons aujourd’hui !

Pause Lecture

C’est le retour de la Pause Lecture par l’équipe de la bibliothèque ! Aujourd’hui, Mireille vous lit le nouvel album d’Emile Jadoul, qui s’intitule Le grand lit de Léon, publié aux éditions l’École des loisirs.

Découvrez également « l’École des loisirs à la maison », des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer votre quotidien.

Bonne écoute 👂📚

 

Des pépites 

 

Vous avez regardé le décollage de la fusée Space X ? Vous rêvez de vous envoler dans l’espace ? En attendant le prochain vol spatial, vous pouvez fabriquer une maquette de la fusée Ariane 5 en papier à l’échelle 1/100e. Une idée proposée par le CNES (Centre National d’Études Spatiales). Thomas Pesquet, on arrive !!!

 

 

 

Et si vous avez envie de voir l’ISS, la station spatiale internationale, 2 applis pour smartphone qui vous indique les passages de la station en fonction de votre gps. Pour ceux qui voudrait la prendre en photo, ou juste rêver, on vous conseille la chaîne Youtube « Nébuleuses et cacao » de l’astrophotographe poète Corentin Kimeneau…

Sur Android > ISS Detector

Sur IOS > ISS Finder

 

 

Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de vidéos, mais vous n’avez pas les bases ? Sachez qu’avec votre compte Ressources numérique à la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine, vous avez accès gratuitement à la plateforme Tout apprendre qui regorge de tutoriels informatiques et multimédias et qui propose notamment une formation en ligne « Apprendre les règles de cadrage vidéo ». En 1h20 de temps, apprenez à bien filmer grâce au cadrage cinéma et familiarisez vous avec les termes utilisés : plongée, contre plongée, travelling… ils n’auront plus de secrets pour vous !

 

 

Partager cette page sur :