Culture et Loisirs

Publié le jeudi 28 mai 2020

 

Jeudi 28 mai : Gazette #7

Changement de rythme : la gazette devient bimensuelle (mais toujours le jeudi !).

Les coulisses du drive

Voilà 10 jours que le service drive pour le prêt et retour de documents a commencé à la bibliothèque… de jour en jour, nous nous sommes rôdées et les soucis informatiques n’ont pas eu le dernier mot !

Signé : vos bibliothécaires masquées.

> Pour (re)lire les informations sur le service drive, c’est par ici !

> Pour mieux comprendre comment réserver en ligne, voici une vidéo-tuto.

Astuce : pour avoir rapidement un document, choisir ceux qui sont indiqués « en rayon » lorsque vous cliquez sur le titre ! S’il est marqué « sorti », il faudra attendre son retour + 10 jours de quarantaine.

 

Des idées de lecture

Craig Johnson fait partie de ces auteurs de polars américains diablement attachants et qui compte quelques fidèles lecteurs parmi vous. Avant de lire un nouveau chapitre des aventures du shériff du Wyoming, retrouvez Walt Longmire, Henry Standing Bear, Vic et l’humour de l’Ouest dans cette nouvelle intitulée Le Cheval de discorde.

 

Nous étions le week-end précédant Memorial Day et je dînais en compagnie de Henry et Cady au Busy Bee Café.

Je n’étais pas encore complètement remis de mes aventures dans les Bighorn Mountains, lorsque j’étais parti à la poursuite de prisonniers en fuite. Je tripotais la bague trop grande que je portais à mon pouce et regardais les loups de turquoise talonner leurs frères de corail sur l’anneau en argent. Puis je l’enlevai et la rangeai dans la poche de ma chemise, sous mon insigne.

Je gardais seul la boutique puisque Vic était rentrée à Philadelphie pour le long week-end de Memorial Day ; elle allait aider sa mère à finir les préparatifs du mariage de son frère Michael avec Cady. C’était compliqué. Très compliqué.

Généralement, Cady et Vic ne partageaient guère plus qu’une tasse de café à l’aéroport de Denver, échangeant leurs fuseaux horaires lors de leurs correspondances respectives sur la route des vacances, mais cette fois-ci, Cady avait conduit Vic à l’aéroport de Billings. Elles avaient eu plus de temps pour se parler et aborder des sujets probablement très variés, j’en avais peur.

Cady prit un air dégagé.

— Vic a l’air très en forme.

Je bus un peu de mon café et imitai Henry, plongé dans la contemplation des flots rapides de Clear Creek qui dévalaient à côté du café, les eaux grossies par la fonte des neiges des Bighorns.

— Ouaip.

 

La suite sur le site des éditions Gallmeister à la rubrique La bonne nouvelle du jour ! (ainsi que des nouvelles d’autres auteurs comme Pete Fromm ou David Vann). Les romans de cet auteur sont réservables en ligne.

 

Nos coups de cœur

Le conseil de Manon : On ne naît pas grosse de Gabrielle Deydier aux Éditions Goutte d’or (dispo à la bibliothèque).

Un véritable témoignage coup de poing où Gabrielle, 36 ans, 150 kg pour 1,53 m, ouvre le débat sur une discrimination passée sous silence en France : la grossophobie. On plonge avec violence (mais aussi avec passion) dans son parcours de vie ainsi que dans l’enquête qu’elle mène sur le traitement que le chirurgien, l’employeur ou encore l’internaute lambda réservent aujourd’hui aux personnes obèses… Un livre résolument féministe aussi (on remarque la référence à Simone de Beauvoir dans le titre) « parce que les personnes sur la table d’opération pour se faire couper l’estomac sont à 80 % des femmes. Être femme c’est subir des pressions sur le corps que les hommes subissent moins. »

 

 

Le conseil de Pascale : le magazine Society n° 130 (30 avril au 13 mai 2020)

Oui, on y parle du COVID-19 ! Mais les articles sont très intéressants : vous découvrirez les dessous géopolitiques des théories du complot (qui ne datent pas d’hier !), une chronique émouvante sur un EHPAD confiné avec ses soignants, le boom de la fabrication des masques en Chine, l’histoire de l’île aux fosses communes de New-York, des scientifiques « Indiana Jones » à la découverte des origines des pandémies. Et pour les fans des série The Wire (sur écoute) et Treme : une interview d’un des scénaristes, Georges Pelecanos, qui est aussi auteur de romans noirs. Y aurait-il une nouvelle série dans l’air ?

Dispo à la bibliothèque (à demander par mail ou téléphone) et en ligne sur le site de la Médiathèque départementale.

Astuce : pour réserver un magazine sur le catalogue en ligne, merci de faire la demande par mail ou téléphone.

 

Les conseils jeunesse de Mireille (des romans enfants en rayon à la bibliothèque !) :

  • Échange caravane pourrie contre parents compétents de Marion Achard aux éditions Actes Sud Junior, à partir de 8 ans. « Pas toujours facile pour Taloula de vivre dans cette famille de saltimbanques, artistes de cirque… Une histoire drôle et tendre ! »
  • La revanche des princesses de 6 autrices dont Clémentine Beauvais, Sandrine Beau… aux éditions Poulpe Fictions, à partir de 9 ans. « Un recueil de 6 histoires de princesses espiègles… pour dire stop aux clichés de la princesse qui attend son prince charmant ! »
  • Norman n’a pas de super-pouvoir de Kamel Benaouda aux éditions Gallimard, à partir de 11 ans. « Des sujets forts comme l’exclusion et la différence, traités avec humour ! »
  • Émile et les détectives de Erich Kästner aux éditions Hachette Jeunesse, à partir de 9 ans. « Une belle aventure avec du suspens, de l’humour et qui nous permet en même temps de découvrir la vie allemande. »

 

Instant numérique

Nombreux d’entre nous ont un peu « explosé » le temps d’écran passé sur les téléphones ou tablettes pendant le confinement… Aujourd’hui, on vous explique comment le gérer simplement avec différents outils !

 

 

Pause Lecture

On révise ses classiques, avec « Boucle d’or et les 3 ours » à écouter par ici !

 

 

 

Des pépites 

Le vol de la Joconde

Voler la Joconde, impossible !! C’est pourtant déjà arrivé et ce petit dessin animé vous racontera tout…

Le musée du Louvre vous propose cinq contes dédiés au jeune public ! Une initiative baptisée Petit Louvre avec à l’affiche cinq petites histoires passionnantes qui dévoilent aux petits les péripéties des œuvres les plus emblématiques siégeant au musée du Louvre.

 

Envie de danser ?

Pourquoi pas avec La Meute, une fanfare originale qui revisite des titres étonnants ! La Meute est une fanfare techno composée de onze musiciens (percussions et cuivres) d’Hambourg, en Allemagne. Le groupe reprend et arrange des œuvres Techno, House et Deep House par des DJs bien connus, les augmentant avec des rythmes électroniques créés par des instruments de fanfare.

 

À venir…

Une nouvelle Pause Bouquins confinée pour parler des dernières lectures et découvertes… ce sera le mardi 9 juin ! (horaires à venir)

 

Partager cette page sur :