Culture et Loisirs

Publié le jeudi 14 mai 2020

 

Jeudi 14 mai : Gazette #6

Information  drive

Nouvelle information sur la reprise du service Bibliothèque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les coulisses

Hier mercredi, vos bibliothécaires préférées (et masquées !) ont repris le chemin de la bibliothèque… doucement mais sûrement ! Un petit temps de réadaptation à notre lieu de travail est nécessaire… et aussi à nos collègues (c’est vrai que ça change des chats…). Et on a remis les pendules à l’heure (d’été !!).

Voilà en quelques photos, votre bibliothèque (vide de lecteurs, mais pleine de vos retours d’il y a 2 mois !) à qui vous manquez <3

Maintenant, tout ce petit monde travaille au nouveau service de retrait qui sera mis en place très bientôt !

Des idées de lecture

L’envie de flâner dans les boutiques vous démange ? En attendant (dans la file d’attente), délectez-vous de la lecture du célèbre roman d’Emile Zola, Au bonheur des dames,

Un petit extrait pour vous allécher…

 

Denise était venue à pied de la gare Saint-Lazare, où un train de Cherbourg l’avait débarquée avec ses deux frères, après une nuit passée sur la dure banquette d’un wagon de troisième classe. Elle tenait par la main Pépé, et Jean la suivait, tous les trois brisés du voyage, effarés et perdus au milieu du vaste Paris, le nez levé sur les maisons, demandant à chaque carrefour la rue de la Michodière, dans laquelle leur oncle Baudu demeurait. Mais, comme elle débouchait enfin sur la place Gaillon, la jeune fille s’arrêta net de surprise.

– Oh ! dit-elle, regarde un peu, Jean !

Et ils restèrent plantés, serrés les uns contre les autres, tout en noir, achevant les vieux vêtements du deuil de leur père. Elle, chétive pour ses vingt ans, l’air pauvre, portait un léger paquet ; tandis que, de l’autre côté, le petit frère, âgé de cinq ans, se pendait à son bras, et que, derrière son épaule, le grand frère, dont les seize ans superbes florissaient, était debout, les mains ballantes.

– Ah bien ! reprit-elle après un silence, en voilà un magasin !

C’était, à l’encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve-Saint-Augustin, un magasin de nouveautés dont les étalages éclataient en notes vives, dans la douce et pâle journée d’octobre. Huit heures sonnaient à Saint-Roch, il n’y avait sur les trottoirs que le Paris matinal, les employés filant à leurs bureaux et les ménagères courant les boutiques. Devant la porte, deux commis, montés sur une échelle double, finissaient de pendre des lainages, tandis que, dans une vitrine de la rue Neuve-Saint-Augustin, un autre commis, agenouillé et le dos tourné, plissait délicatement une pièce de soie bleue. Le magasin, vide encore de clientes, et où le personnel arrivait à peine, bourdonnait à l’intérieur comme une ruche qui s’éveille.”

L’occasion de découvrir une version “enrichie” par la BNF pour lire le texte, le découvrir à travers la voix de Lambert Wilson et explorer l’univers de l’auteur, le Paris de l’époque. Une vraie mine d’or !

 

Nos coups de cœur

Le conseil de Pascale : “Vous aimez les vampires ? Vous aimez le kitsch ? Vous aimez les effets spéciaux plus très spéciaux des années 80 ? Alors, le film Vampire, vous avez dit Vampire ? de Tom Holland est fait pour vous !! Un condensé du film de genres entre fantastique et grotesque, avec une bonne dose d’hormones adolescentes… À regarder au second (voire troisième) degré avec de grands ados (ou entre ex ados des années 80).

 

 

 

 

Le conseil de Mireille : Rivage de la colère de Caroline Laurent, éditions Les Escales.

“Ce récit est basé sur des faits historiques au moment la décolonisation britannique des Iles Chaos, un petit archipel dans l’océan indien. J’ai particulièrement aimé le personnage d’une chagossienne, Marie, d’un militantisme et d’un courage sans faille face à l’adversité mais pas que… J’ai dévoré ce livre !”

 

 

 

 

 

L’info, la vraie

Des petites astuces pour faire comprendre et apprendre les gestes barrières aux plus jeunes… avec deux personnages qu’ils connaissent très bien (et qu’ils adorent !!).

  • Mortelle Adèle (star de la BD de Mr Tan) qui nous explique ces fameux gestes avec des illustrations !
  • Aldebert (l’idole des jeunes), nous le fait en chanson, avec le titre “Corona Minus”

 

Du fun, de l’humour, du rire !

Devinettes films : les réponses de la semaine dernière

19 🏕👱🏽‍♂🏖  Camping

20 💵💵💵👶🤼  Million Dollar Baby

21 😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡  12 hommes en colère

22 👸🏽💤🏰🐉🤴🏼  La belle au bois dormant

23 🧞‍♂👳🏻‍♀  Aladin

24 👨🏻👨🏻👨🏻👶  3 hommes et un couffin

 

Pause Lecture

Une nouvelle histoire, sur le thème du cirque cette fois-ci ! Découvrez “Dans la boîte” de Dorothy Kundhart publié aux Éditions Memo :

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube au passage, pour découvrir prochainement d’autres Pauses Lecture !

 

Des pépites 

Un peu perturbé.e par ce déconfinement ? C’est le moment de faire une pause zen et un peu de méditation… Avec l’application/site “Petit Bambou”, visionnez de courtes vidéos, créez un programme de relaxation, détendez-vous en écoutant des bruits qui vous font du bien (chants d’oiseaux, forêt nocturne, ronronnement de chat…).

 

 

L’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain du monde, le Centre Pompidou à Paris, invite le public à découvrir et interagir avec 40 œuvres majeures de la collection, en lançant le jeu vidéo gratuit Prisme 7. À travers les œuvres de Niki de Saint Phalle, Picasso, Mondrian ou Kandinsky, et tant d’autres, participez à une exploration ludique, créative et pédagogique ! À télécharger sur ordinateur, tablette ou téléphone.

Partager cette page sur :