Culture et Loisirs

Publié le jeudi 7 mai 2020

Jeudi 7 mai : Gazette #5

Information  

Suite aux annonces du gouvernement et aux recommandations professionnelles, nous étudions actuellement la reprise d’une activité de la bibliothèque, sans réouverture des locaux au public dans un premier temps.

Nous vous tiendrons informés dès que possible des nouvelles modalités de prêt de documents qui vous seront proposées.

À bientôt pour connaître les nouveaux services et la date de mise en œuvre.

Merci pour votre patience !

 

Des idées de lecture

C’est le moment de s’armer d’encore un peu de patience, non ? En lisant une nouvelle de Guy de Maupassant qui s’intitule… “L’ami Patience”

Sais-tu ce qu’est devenu Leremy ?

– Il est capitaine au 6e dragons.

– Et Pinson ?

– Sous-préfet.

– Et Racollet ?

– Mort.

Nous cherchions d’autres noms qui nous rappelaient des figures jeunes coiffées du képi à galons d’or. Nous avions retrouvé plus tard quelques-uns de ces camarades barbus, chauves, mariés, pères de plusieurs enfants, et ces rencontres avec ces changements nous avaient donné des frissons désagréables, nous montrant comme la vie est courte, comme tout passe, comme tout change.

Mon ami demanda :

– Et Patience, le gros Patience ?

Je poussai une sorte de hurlement

– Oh ! quant à celui-là, écoute un peu. J’étais, voici quatre ou cinq ans, en tournée d’inspection à Limoges, attendant l’heure du dîner. Assis devant le grand café de la place du Théâtre, je m’ennuyais ferme. Les commerçants s’en venaient, à deux, trois ou quatre, prendre l’absinthe ou le vermout, parlaient tout haut de leurs affaires et de celles des autres, riaient violemment ou baissaient le ton pour se communiquer des choses importantes et délicates.

Je me disais : « Que vais-je faire après dîner ? » Et je songeais à la longue soirée dans cette ville de province, à la promenade lente et sinistre à travers les rues inconnues, à la tristesse accablante qui se dégage, pour le voyageur solitaire, de ces gens qui passent et qui vous sont étrangers en tout, par tout, par la forme du veston provincial, du chapeau et de la culotte, par les habitudes et l’accent local, tristesse pénétrante venue aussi des maisons, des boutiques, des voitures aux formes singulières, des bruits ordinaires auxquels on n’est point accoutumé, tristesse harcelante qui vous fait presser peu à peu le pas comme si on était perdu dans un pays dangereux, qui vous oppresse, vous fait désirer l’hôtel, le hideux hôtel dont la chambre a conservé mille odeurs suspectes, dont le lit fait hésiter, dont la cuvette garde un cheveu collé dans la poussière du fond.

Je songeais à tout cela en regardant allumer le gaz, sentant ma détresse d’isolé accrue par la tombée des ombres. Que vais-je faire après dîner ?

Extrait du recueil Toine / Édition Conard, 1910. Lire la suite

 

Nos coups de cœur

Le conseil de Pascale : Arde Madrid sur France TV (gratuit). Le pitch : sous Franco, une jeune patriote se voit confier la mission d’espionner la célèbre et scandaleuse Ava Gardner avec un faux-mari…Une série espagnole originale, rock’n’roll, une vraie découverte !! Et un acteur principal, Paco Leon, à la fois acteur, réalisateur, co-scénariste et co-producteur (rien que ça !).

 

 

 

 

Le conseil de Pascale : la musique la plus cool du monde, les Beach boys en écoute ici ! Un avant-goût de plage, de soleil, des harmonies vocales et une musique à tomber !

 

 

L’info, la vraie

Une playlist de courts podcasts avec des questions qui peuvent tarauder les esprits des plus jeunes..et ceux des parents qui savent pas toujours quoi répondre !  Le site 1 jour 1 actu est une vraie mine d’informations pour les enfants, parents et enseignants !

 

 

 

 

Du fun, de l’humour, du rire !

Les tranches poétiques

Nous avons reçu de chouettes contributions, par mail et sur les réseaux sociaux…Merci à vous pour ces moments de poésie ! Voici vos plus belles créations <3

Devinettes films : on continue !

19 🏕👱🏽‍♂🏖

20 💵💵💵👶🤼

21 😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

22 👸🏽💤🏰🐉🤴🏼

23 🧞‍♂👳🏻‍♀

24 👨🏻👨🏻👨🏻👶

 

Pause Lecture

Un peu de magie aujourd’hui, avec la lecture “Minusculette et la magie” de Kimiko, publié chez l’Ecole des loisirs, et lu par Mireille !

 

Découvrez également l’École des loisirs à la maison : chaque matin dès 9h, des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer votre quotidien.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube au passage, pour découvrir prochainement d’autres Pauses Lecture !

 

Instant numérique

Camille, notre stagiaire en Master missionnée sur la formation à l’informatique, vous propose des petites astuces pour vous accompagner sur différentes thématiques informatiques.

Aujourd’hui, apprenons à utiliser les raccourcis de notre clavier !

 

Des pépites

 

Maxime Derouen propose un atelier créatif autour de son Abécédaire des animaux imaginaires… Créez vous aussi des animaux imaginaires à l’infini !

Une présentation de l’atelier et des gabarits à télécharger : à vos ciseaux et feutres pour de belles créations !

 

 

BirdNET : L’appli du printemps et du confinement “Quel est cet oiseau ?” pour reconnaître les oiseaux de son jardin par leur chant ! Testé et approuvé !

 

 

 

 

Partager cette page sur :