Culture et Loisirs

Publié le mardi 28 avril 2020

Jeudi  23 avril  : Gazette #3

Des idées de lecture

Envie de vous évader ? de ressentir l’émotion de la découverte d’un ailleurs ?

Suivez l’exploratrice et écrivaine suisse, Isabelle Eberhardt (1877-1904), jusqu’en Algérie…

Au pays des sables (1ère édition, 1925) :


Il est des heures à part, des instants très mystérieusement privilégiés où certaines contrées nous révèlent, en une intuition subite, leur âme, en quelque sorte leur essence propre, où nous en concevons une vision juste, unique et que des mois d’étude patiente ne sauraient plus ni compléter, ni même modifier. Cependant, en ces instants furtifs, les détails nous échappent nécessairement et nous ne saurions apercevoir que l’ensemble des choses… État particulier de notre âme, ou aspect spécial des lieux, saisi au passage et toujours inconsciemment ?

Je ne sais…

Ainsi, ma première arrivée à El Oued, il y a deux ans, fut pour moi une révélation complète, définitive de ce pays âpre et splendide qui est le Souf, de sa beauté particulière, de son immense tristesse aussi.

Après la sieste dans les jardins ombreux de l’oasis d’Ourmès, l’âme tout à l’attente anxieuse, irraisonnée d’une vision que je pressentais devoir dépasser en splendeur tout ce que j’avais vu jusqu’alors, — je repris avec mon petit convoi bédouin la route de l’est, sentier ardu qui tantôt serpente dans les défilés fuyants des dunes, tantôt grimpe sur les arêtes aiguës, à d’invraisemblables altitudes, hasardeusement.

Après avoir traversé, lentement et comme en rêve, les petites cités caduques enserrées autour d’El Oued : Kouïnine, Teksébett, Gara, nous atteignîmes la crête fuyante et oblique de la haute dune dite de Si Ammar ben Ahsène, du nom d’un mort qui y est enterré à la place où il fut tué jadis.

C’était l’heure élue, l’heure merveilleuse au pays d’Afrique, quand le grand soleil de feu va disparaître enfin, laissant reposer la terre dans l’ombre bleue de la nuit.

Découvrez la suite en cliquant ici. 

 

 

Nos coups de cœur

Le conseil de Mireille, Mensonge de JP Delaney, éditions Mazarine

« Un bon thriller psychologique avec en toile de fond une interprétation surprenante des Fleurs du mal de Baudelaire. Mensonge n’est que manipulation.. De nombreux rebondissements qui nous entrainent vers une chute exceptionnelle. Très captivant ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil de Manon, Quarantine phone sessions, de Pomme

« Une jeune artiste complète, chanteuse-musicienne-compositrice, que j’affectionne tout particulièrement, par sa voix délicate et la beauté de ses textes… Claire Pommet, alias Pomme, offre un peu de douceur à son public, en publiant sur les plateformes musicales un mini-album de 5 titres, qu’elle a écrit et enregistré, confinée chez ses parents, juste à l’aide d’un téléphone (les moyens du bord !) . Des chansons éphémères et confinées, à savourer sans modération… »

 

 

 

L’info, la vraie !

Le gouvernement a intégré sur son site officiel, avec l’aide de l’UNAPEI34 (fédération des associations de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et leurs familles), des informations sur le coronavirus en format FALC = facile à lire et à comprendre.

Pour retrouver toutes les informations en français simplifié, rendez-vous ici !

 

 

 

 

Instant numérique

Camille, notre stagiaire en Master missionnée sur la formation à l’informatique, vous propose des petites astuces pour vous accompagner sur différentes thématiques informatiques.

Aujourd’hui, apprenons à créer un mot de passe sécurisé !

 

 

Du fun, de l’humour, du rire !

Devinez les titres de films qui se cachent derrière ces émojis :

 13 💵+
14 😎🤦‍♀⛷🎿
15 🎅🗑
16 📙👦🏾🐅🦍🐻🍯🐝
17 🧑🏻‍⚡🦉🏰✨r
18 🤴💍💍🧝🏻‍♂

 

Les réponses de la Gazette #2 :

7 🌴🐧🐧🐧🐧🌴Madagascar
8 👩🏻‍🦰💰💳🧥👚👗👠👢🧤 Confession d’une accro du shopping
9 🦍🤱🏽👦🏾🐅🦍 Tarzan
10 🐮⛓La vache et le prisonnier
11 👩‍❤‍💋‍👨🧁🛵🏛   Il n’est jamais trop tard
12 🙋🏼‍♂💤🧚🏼✨👩🏼🧑🏽‍🦱🧑🏽‍🦱👶🏼➡🌅   Peter Pan

 

Cette semaine, nous vous proposons un jeu de mots mêlés, spécial « Bibliothèque de Châteaubourg » !

Il faut retrouver 15 mots, qui font référence à notre bibliothèque chérie (et qui nous manque !!). Ils sont seulement disposés de haut en bas, et de gauche à droite ( on n’est pas trop méchantes !!). Vous pouvez nous donner vos réponses par mail (bibliotheque@chateaubourg.fr).

De quoi faire fonctionner vos méninges, tout en pensant à nous :) > À télécharger ici

 

 

Pause lecture

Cette semaine, ce n’est pas une mais deux histoires de Mireille que vous allez pouvoir écouter, publiés chez L’Ecole des Loisirs ! Alors on ouvre dans les oreilles et les yeux, et on écoute…

 

« Jules et le renard » de Joe Todd-Stanton !

 

« Grand lapin, tu es là ? » de Emile Jadoul

 

Découvrez également l’École des loisirs à la maison : chaque matin dès 9h, des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer votre quotidien.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube au passage, pour découvrir prochainement d’autres Pauses Lecture !

 

 

Pause Miam

On télétravaille, mais on mange aussi…et on cuisine ! Ici un « Gâteau aux framboises tout simple » de Pascale, la recette en vidéo :)

N’hésitez pas à nous partager aussi vos réalisations culinaires confinées !

 

[PAUSE MIAM]⚠️ ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR si vous n'avez pas pris votre goûter…🥗Oui on télétravaille, on gazette, on pause lecture…et puis on mange et on cuisine aussi !🍰 Pascale vous partage aujourd'hui son "gâteau aux framboises tout simple" La recette en vidéo ➡️ N'hésitez pas à nous partager aussi vos réalisations culinaires confinées 😊#pausemiam #gâteauframboises #cuisine #bibliotheque #mediatheque #châteaubourg

Publiée par Bibliothèque de Châteaubourg sur Mardi 21 avril 2020

 

 

Des pépites à découvrir

Nos artistes préféré.e.s pensent à vous ! Mélodie Mo, conteuse de talent que vous reconnaîtrez peut-être (après ses nombreux passages lors d’animations à la bibliothèque !), vous propose deux rendez-vous par semaine avec des lectures pour petits et grands 😍 et, bien sûr, le son enchanteur du hang 🎶
Et une petite cagnotte aussi au passage 🤗

Hello les amis c était Le live "Et on fait quoi demain", petites lectures pour confinés avec harry potter, charlie et les chocolaterie, Georges bouillon et Mowgli ! Si ça vous plaît , partagez le ;) Et si vous voulez participer à la billetterie car l intermittence est en pause ça me permet de continuer à travaillerhttps://paypal.me/pools/c/8ohAn5hIXj 🧡

Publiée par Mélodie Mo sur Dimanche 26 avril 2020

 

 

Activité bricolage pour les vacances :

Réalise une caméra obscura !

Cette boîte magique est un peu l’ancêtre de la photographie. Si tu as une boîte de céréales, une boîte à œufs, du calque et autres bidouilles, c’est parti !

 

 

 

Prenez soin de vous !

Signé, l’équipe de la bibliothèque… (avec notre mousse, Camille, en télé-stage)

Toutes les informations pratiques de la bibliothèque sont à retrouver ici (inscription en ligne, ressources numériques de la Médiathèque départementale, etc).

 

 

Partager cette page sur :