Culture et Loisirs

Publié le jeudi 23 avril 2020

Jeudi  16 avril  : Gazette #2

Les coulisses

Nos plus beaux sourires, lors des réunions d’équipes virtuelles du vendredi après-midi ! Et oui, il faut garder les bonnes habitudes de travail :)

 

 

 

 

 

 

 

Des idées de lecture

 

 

Les éditions Hachette ont mis en ligne 9 livres de la collection « Sami et Julie », gratuitement !

Voilà l’occasion d’allier plaisir et apprentissage de la lecture pour les jeunes lecteurs, en retrouvant ce duo qu’ils adorent !

 

 

 

 

Sortir de chez soi sans bouger…C’est lire ! Et c’est ce que vous proposent les éditions Au diable Vauvert, avec cette petite sélection de livres numériques, spécial « Confinement et survie » !

Disponibles gratuitement jusqu’au 3 mai, les livres sont téléchargeables au format e-pub et lisibles sur vos appareils.

 

 

 

 

Le classique qui tombe à pic !

Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre, écrit en 1794. , chapitre 2 :

Je pourrais commencer l’éloge de mon voyage par dire qu’il ne m’a rien coûté ; cet article mérite attention. Le voilà d’abord prôné, fêté par les gens d’une fortune médiocre ; il est une autre classe d’hommes auprès de laquelle il est encore plus sûr d’un heureux succès, par cette même raison qu’il ne coûte rien. — Auprès de qui donc ? Eh quoi ! vous le demandez ? C’est auprès des gens riches. D’ailleurs, de quelle ressource cette manière de voyager n’est-elle pas pour les malades ! ils n’auront point à craindre l’intempérie de l’air et des saisons. Pour les poltrons, ils seront à l’abri des voleurs ; ils ne rencontreront ni précipices ni fondrières. Des milliers de personnes qui avant moi n’avaient point osé, d’autres qui n’avaient pu, d’autres enfin qui n’avaient point songé à voyager, vont s’y résoudre à mon exemple. L’être le plus indolent hésiterait-il à se mettre en route avec moi pour se procurer un plaisir qui ne lui coûtera ni peine ni argent ?

Courage donc, partons. Suivez-moi, vous tous qu’une mortification de l’amour, une négligence de l’amitié, retiennent dans votre appartement, loin de la petitesse et de la perfidie des hommes. Que tous les malheureux, les malades et les ennuyés de l’univers me suivent ! — Que tous les paresseux se lèvent en masse ! Et vous qui roulez dans votre esprit des projets sinistres de réforme ou de retraite pour quelque infidélité ; vous qui, dans un boudoir, renoncez au monde pour la vie ; aimables anachorètes d’une soirée, venez aussi : quittez, croyez-moi, ces noires idées ; vous perdez un instant pour le plaisir sans en gagner un pour la sagesse. Daignez m’accompagner dans mon voyage ; nous marcherons à petites journées, en riant, le long du chemin, de voyageurs qui ont vu Rome et Paris ; — aucun obstacle ne pourra nous arrêter ; et, nous livrant gaiement à notre imagination, nous la suivrons partout où il lui plaira de nous conduire.

Découvrez la suite ici en cliquant ici.

Texte établi par Paul Louisy, Firmin-Didot et Cie, 1880

 

Nos coups de cœur

Le conseil de Mireille, L’aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux, éditions Gallimard Jeunesse.

« Une lecture chargée d’émotions qui m’a entraîné dans deux époques avec deux générations de femmes au caractère bien trempé et liées par un lourd secret de famille. C’est un véritable coup de cœur pour cette fresque familiale superbement écrite qui m’a interrogé sur la force des liens familiaux, cette famille qui vit en nous…. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil de Camille, La Passe Miroir : La Tempête des échos de Christelle Dabos, éditions Gallimard Jeunesse.

« Un quatrième tome qui vient clore une saga pleine de charme, dont la finesse de l’écriture vient poser les derniers éléments d’un univers fantastique et complexe. On y suit les dernières aventures d’Ophélie, de Thorn et de tous leurs amis. Émotion, suspens, aventure sont au rendez-vous pour notre plus grand bonheur et pour un dénouement spectaculaire. Une série addictive écrite par une autrice en devenir et à suivre ! »

 

 

 

 

 

Le conseil de Pascale, Un monde plus grand de Fabienne Berthaud (disponible gratuitement sur la Médiathèque Numérique, par la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine).

« Un film découvert un peu par hasard et qui m’a emporté loin dans les steppes mongoles en compagnie de Corine (Cécile de France) : cette femme en deuil, littéralement à terre, va se découvrir des pouvoirs de chamane qui vont changer sa vie. Un beau film de renaissance qui vous élève, vous fait voir le monde autrement… plus grand justement. »

 

L’info, la vraie !

 

Marre des informations lourdes et pesantes ? Découvrez Peps News, un site d’informations vraies ET positives ! Culture, sciences, écologie, art de vivre…des actualités exclusivement positives, parce que « c’est bon pour le moral ! »

 

 

 

 

Du fun, de l’humour, du rire !

Devinez les titres de films qui se cachent derrière ces émojis :

 7 🌴🐧🐧🐧🐧🌴
8 👩🏻‍🦰💰💳🧥👚👗👠👢🧤
9 🦍🤱🏽👦🏾🐅🦍
10 🐮⛓
11 👩‍❤‍💋‍👨🧁🛵🏛
12 🙋🏼‍♂💤🧚🏼✨👩🏼🧑🏽‍🦱🧑🏽‍🦱👶🏼➡🌅

 

Les réponses de la Gazette #1 :

1 – 🌍🐵🐵🐵    La planète des singes
2 – 🛳🌊👩‍❤‍👨  Titanic
3 – ⚡👩‍❤‍👨🏢  Coup de foudre à Notting Hill
4 – ✈️🐣  Vol au-dessus d’un nid de coucou (dur, dur, celui-ci !!)
5 – 🦿🏃🏻‍♂🏃🏻‍♂ Blade Runner (les fans de SF avaient sûrement trouvé !)
6 – ☂☂🏙🌧🌧  Les parapluies de Cherbourg

 

Pause lecture

Découvrez la deuxième Pause Lecture, où Mireille vous propose de retrouver un « classique » de la littérature jeunesse, qui plaît tant aux petites oreilles… Cornebidouille bien sûr !

Voilà le quatrième album de la série, intitulé « Non Cornebidouille, pas mon doudou ! » écrit par Pierre Bertrand et illustré par Magali Bonniol aux éditions L’École des loisirs. Découvrez également l’École des loisirs à la maison : chaque matin dès 9h, des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer votre quotidien.

 

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube au passage, pour découvrir prochainement d’autres Pauses Lecture !

 

Vous êtes formidables !

Pendant ce confinement, vous avez plein d’idées ? N’hésitez pas à partager avec nous vos dessins, vos créations en tout genre, vos recettes de cuisine, vos chroniques de livres ou autres, vos poèmes, vos idées… bref, tout ce que vous faites de beau !

Merci d’envoyer vos contributions pour la prochaine gazette avant le 22/04/2020 à bibliotheque@chateaubourg.fr

 

Coups de cœur partagés par des lecteurs :

Le film préféré du confinement de la famille de Stéphane.

Leur disque du confinement, nouveauté de 1968 !

Lu, lu, et re-lu, par Stéphane !

Lu par Lucie, roman qui parle de sexisme, de solidarité et de sororité…devrait être lu par tous les ados !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFO MAIRIE/CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE :  pour les personnes fragiles ou isolées, en cas de problématique sociale URGENTE, vous pouvez solliciter un rendez-vous auprès de nos collègues au 02 99 00 87 63. Le service de portage de repas est maintenu. Inscription au 02 99 00 87 63.

 

Une expérience de coopération en intelligence collective est entièrement ouverte à vos contributions!

En ces temps d’urgence et de confinement, des collectivités, administrations, opérateurs, structures, collectifs et individus s’impliquent dans des initiatives pour faire face à la crise que nous vivons et accompagner les solidarités.

Afin de les cartographier, de s’inspirer, de les mettre en relation, de les donner à voir et de les faciliter, le Ti Lab (laboratoire régional d’innovation publique) met en place une Cartographie des initiatives pour faire face à la crise que nous vivons et accompagner les solidarités. Elle est centrée sur les initiatives en Bretagne (et au delà si vous le souhaitez), et inspirée de démarches nationales et locales (Nationale collectivité CNFPT, initiatives locales Brest).

Le lien de l’outil pour voir ou contribuer: https://ripostecreativebretagne.xyz 

Des pépites à découvrir

 

Alliez découverte et création, avec la Fabrique à BD par la Bibliothèque nationale de France !

Avec l’application mobile ou sur PC, essayez-vous (petits et grands) à la bande dessinée, grâce à des images issues des collections patrimoniales de la BnF : décors d’opéra du XIXème siècle, personnages médiévaux, photographies en noir et blanc… Créez des œuvres uniques tout en apprenant les codes et les styles de la BD !

 

 

 

Autre idée pour les vacances : Fais ton album avec Claude Ponti !  Le célèbre dessinateur et auteur pour enfants a pensé à eux bien sûr, et leur propose de réaliser eux-mêmes leur album jeunesse. Chaque matin, Blaise, le poussin masqué, publie des « chozafères » et l’album se crée petit à petit, jour après jour… De quoi libérer son imaginaire !

 

 

 

 

RDV à venir : La pause bouquins « confinée »

Tous les deux mois, un groupe de lecteurs se retrouvaient (et se retrouveront !) pour partager leurs dernières lectures, coups de cœur et petits gâteaux autour d’un thé. Impossible en mode confinement ? Que nenni !

On vous propose de nous retrouver mercredi 22 avril à 18h (les informations pour se connecter seront communiquées par mail et sur Facebook).

Au programme : les lectures ou relectures du moment, les envies de lecture pour plus tard, du blabla, des nouvelles de vous, des gourmandises à partager virtuellement. Comme d’habitude ou presque !

Les nouveaux sont les bienvenus :-)

 

 

Prenez soin de vous !

Signé, l’équipe de la bibliothèque… (avec notre mousse, Camille, en télé-stage)

Toutes les informations pratiques de la bibliothèque sont à retrouver ici (inscription en ligne, ressources numériques de la Médiathèque départementale, etc).

 

Partager cette page sur :