Vie locale

Publié le lundi 21 octobre 2019

 

L’entreprise Gruel-Fayer appartient à un réseau de négociants agricoles. Son activité est principalement une activité de stockage, de préparation et d’expédition de commandes de produits d’agrofournitures (semences et produits de protection : herbicides, fongicides…). Gruel-Fayer réalise également des prestations logistiques autour de produits dangereux pour le compte de plusieurs industriels.  Il n’y a pas de fabrication sur place, donc pas de manipulation de produits dangereux autre que le déplacement des produits conditionnés. Le risque d’explosion est ainsi très faible, le principal risque encouru étant celui d’un incendie.

 

Entreprise Gruel-Fayer – site de Châteaubourg

Entreprise Gruel-Fayer – site de Châteaubourg

 

Classé SEVESO Seuil Haut, le site de Gruel-Fayer se conforme à un certain nombre de directives et de règles de sécurité qui imposent un haut niveau de prévention. Ainsi, conformément au Plan Particulier d’Intervention élaboré par le Préfet de département, un périmètre a été établi autour du site pour la prise en compte d’un scénario de crise, périmètre au sein duquel aucune habitation ne peut d’ailleurs être construite. D’autre part, tous les personnels de l’entreprise sont formés à la gestion du risque et le site est équipé d’un système de détection et de lutte contre des incendies performant, autonome, et contrôlé en permanence. De plus, les pompiers de Châteaubourg réalisent régulièrement des exercices sur site, afin de se préparer au mieux à l’éventualité d’une situation de crise.

Si un incendie se produisait, et bien que le niveau de toxicité des fumées calculé soit très faible, les riverains seraient invités à suivre une procédure de confinement, à l’occasion du déclenchement du Plan communal de Sauvegarde.

 

Que faire en cas d’alerte ?

L’alerte est donnée par une sirène située sur le site de l’entreprise, sonnant 3 fois 3 minutes (sauf test tous les 1er mercredis du mois). Des consignes sont également communiquées par les forces de l’ordre au porte-voix, et via la page Facebook et le site Internet de la Ville.

  1. Enfermez-vous dans le bâtiment le plus proche et bouchez toutes les aérations
  2. – En cas de nuage de fumée, respirez au travers un linge mouillé
  3. Ne cherchez pas à rejoindre des proches ou à aller chercher vos enfants. Les écoles appliqueront les mêmes mesures de sécurité.
  4. Libérer les lignes téléphoniques des secours pour les urgences. Écoutez les radios locales ou consultez la page Facebook de la Ville pour rester informé et connaitre l’évolution de la situation.

La fin d’alerte est indiquée par une sonnerie de 30 secondes, ainsi que sur la page Facebook et le site Internet de la Ville.

 

Les canaux d’information

Les radios locales :
– France Inter : 93.5 Mhz
– France Bleu Armorique : 103.1 Mhz

La page Facebook de la Ville : www.facebook.com/chateaubourg

Le site Internet de la Ville : www.chateaubourg.fr

Partager cette page sur :