Culture et Loisirs

Publié le lundi 22 juillet 2019

 

Afin de valoriser la création contemporaine à l’échelle de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne, un plan guide a été édité et recense de nombreux sites dont Châteaubourg. Téléchargez-le ici !

 

1- Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine

Le Centre d’art Les 3 CHA à Châteaugiron

Situé dans l’ancienne chapelle castrale, le centre d’art Les 3 CHA, s’est engagé à favoriser l’innovation artistique tout en promouvant la qualité du discours pour le public. Tout au long de l’année, la création contemporaine « met en vie » l’écrin patrimonial et permet au public de le (re)découvrir. Poursuivez votre visite dans la cité Millénaire de Châteaugiron.

 

Le Rocher Portail à Maen Roch

Des artistes ont été invités à prendre leurs quartiers d’été dans les jardins et les écuries du Rocher Portail, nouvellement ouvertes au public. Prolongez votre visite et plongez dans l’histoire de l’un des plus plus beaux et grands châteaux de Bretagne.

 

La Maison Commune à Louvigné du Désert

La Maison Commune vous ouvre ses portes au mois de juillet pour vous proposer un voyage poétique dans l’œuvre d’Adrien Lecoursonnais. Poète urbain, il invente et multiplie les formes et les supports d’écriture pour raconter ses impressions de voyage sur les choses qu’il a vécues et sur les gens qu’il a rencontrés.

© BYME, Croquis Nuée, 2019, 3 CHA

L’Artothèque à Vitré

Dans le coeur historique de Vitré, l’Artothèque de Vitré Communauté est un lieu de sensibilisation à l’art contemporain. Elle soutient la diffusion de l’art contemporain par la mise en place d’expositions, de résidences de création, d’aides à la production d’œuvres et de livres mais également par le prêt.

 

La Galerie Albert Bourgeois à Fougères

Située au Couvent des Urbanistes à Fougères, la galerie Albert Bourgeois encourage les résidences d’artistes et les accompagne dans leurs créations. Des actions de médiation culturelle sont menées vers tous les publics pour les familiariser à l’art de notre temps.

 

Le Château des Pères à Piré-Chancé

Symbole de transmission, d’art et de travail manuel, le Château des Pères, écrin somptueux du 18e siècle, abrite une collection permanente d’oeuvres monumentales. Cet été, le parc de sculptures fête ses cinq ans et pour l’occasion Richard Orlinski y expose ses gigantesques sculptures d’animaux, à découvrir jusqu’à fin septembre.

© Alain Epaillard – Château des pères

2- La création contemporaine se découvre aussi au grand air

Jardin public de Fougères

Pour la saison d’été, le jardin public de Fougères accueille “Place aux Arts” une exposition d’art contemporain. Au programme : objets surdimensionnés, sculptures graphiques en acier et œuvres très colorées inspirées de la colorimétrie médiévale, clin d’oeil à l’imposant château fort que vous pourrez admirer au gré de votre déambulation.

 

Jardin des Arts à Chateaubourg

Organisée par 25 Entrepreneurs Mécènes dans le magnifique parc d’Ar Milin’ et dans les espaces de la ville de Châteaubourg, l’exposition Jardin des Arts rime chaque année avec belle saison. Pour cette 17e édition, six artistes, sculpteurs ou plasticiens, venus de partout en France, font rimer nature et émotion tout au long du printemps et de l’été.

 

Les oeuvres dans l’espace public à Rennes

Parmi la cinquantaine d’oeuvres d’art public existantes à Rennes, cet été nous vous invitons à la découverte d’une commande artistique récemment réalisée par Laurent Grasso pour le nouveau Centre des Congrès de Rennes Métropole (le Couvent des Jacobins à Rennes).

© Direction de la Communication – Ville de Fougères – Place aux Arts

Galerie Ici à Bourg des Comptes

Située sur le site de la Courbe, en bord de Vilaine, l’association ICI est gérée par un collectif de 5 artistes résidents, dont les ateliers sont ouverts au public sur rendez-vous. En parallèle, la Galerie ICI propose, sur toute l’année, stages, résidences, spectacle vivant et expositions.

 

L’orangerie du Parc du Thabor à Rennes

Dédiée aux acquisitions 2018, Collection 7 sera  composée principalement d’œuvres de jeunes créateurs et créatrices aux parcours et aux univers différents. Chaque été, la Ville de Rennes présente dans l’Orangerie du Thabor les œuvres dont elle a fait l’acquisition l’année précédente.

 

40mcube HubHug à Liffré

Le HubHug est un hangar de 200m2 situé à l’entrée de la commune de Liffré. Lieu de travail mis à disposition de collectifs de jeunes artistes et de commissaires d’exposition, le HubHug permet les expérimentations artistiques, architecturales, mobilières comme paysagères. Un parc de sculptures est également ouvert au public tout l’été.

© 40Mcube – HubHug à Liffré

3- La création contemporaine, source d’expérimentation

La vigne, site d’expérimentation artistique à La Chapelle-Bouëxic

Tout l’été, le site « la vigne » accueille en résidence de création-conception, l’artiste plasticienne Mari Gwalarn. Le projet JDM / Belle est la vie , une œuvre monumentale participative est installée sur 7000 m² de jardin ouvert. A la fois édition sculpturale et parcours de découverte, l’exposition met en lumière les solidarités contemporaines.

Au bout du plongeoir, Le Domaine de Tizé à Thorigné-Fouillard

Diversement qualifié de fabrique d’arts, de laboratoire d’idées et de rencontres, Au bout du plongeoir est un espace où des artistes, des architectes, et d’autres chercheurs se côtoient pour y mener individuellement ou collectivement leurs « explorations » présentées régulièrement aux publics de passage…

© Yves Chaudouët – Au bout du plongeoir

Le Village, site d’expérimentation artistique à Bazouges-la-Pérouse

Au coeur du bourg de Bazouges-la-Pérouse, trois anciens commerces abritent des galeries d’art contemporain. Toute l’année, des expositions de peintures, sculptures, photographies, dessins ou vidéos y sont présentées. Le centre d’art invite également toute l’année à découvrir le parcours « À ciel ouvert », une vingtaine d’œuvres dans l’espace public.

 

L’endroit Edition à Rennes

Fondée en 2001, l’association Lendroit éditions ouvre ses portes à Rennes en 2003. À la fois maison d’édition, librairie et galerie, elle s’attache à produire, faire connaître et valoriser les arts imprimés et l’art contemporain par le biais de l’édition.

 

La Criée centre d’art contemporain à Rennes

La Criée centre d’art contemporain est un espace d’exposition dédié à l’expérimentation, la production et la diffusion d’œuvres d’artistes français et étrangers, émergents ou reconnus. Ici, on invente et on réfléchit les formes artistiques d’aujourd’hui et de demain.

© La Criée

4- A Rennes, des galeries et centres d’art qui méritent votre coup d’oeil

Le Frac Bretagne

Créé en 1981, le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne développe une collection d’art actuel qu’il diffuse à l’échelle régionale, nationale et internationale. Dans ses murs et en région, le Frac Bretagne propose un programme d’expositions et de rendez-vous.

 

Le Musée des Beaux-Arts

Les collections du Musée des beaux-arts de Rennes sont structurées autour de trois axes forts : un cabinet de curiosité du XVIIIe siècle, un fonds de peintures anciennes, un ensemble d’art moderne et contemporain. Ses expositions temporaires cherchent à valoriser ces trois axes qui offrent la possibilité de confronter art ancien, art contemporain et des objets de collection venus d’horizons divers.

 

La galerie Capsule

La galerie Capsule fondée en 2016 à Rennes est une plate-forme de production et d’exposition associative non subventionnée. À travers chaque saison artistique, la programmation reflète l’effervescence de la création artistique contemporaine de nos régions. Capsule Galerie souhaite offrir des découvertes et rencontres autour de l’Art contemporain.

© Capsule

40MCUBE

40mcube est un espace d’exposition d’art contemporain, un atelier de production d’œuvres, un lieu de résidence d’artistes. Ce centre d’art réunit un espace d’exposition de 170m2 et un atelier de production. Il propose aux publics de découvrir l’art contemporain à travers des expositions inédites.

 

Le PHAKT – Centre culturel Colombier

Equipement culturel associatif conventionné avec la ville de Rennes, le Phakt travaille autour de missions d’intérêt général à caractère : artistique, culturel et éducatif au service des publics dans le champ des arts plastiques, visuels et contemporains.

 

Galerie Oniris

Depuis plus de trois décennies, l’histoire de la galerie Oniris révèle l’attention particulière accordée à l’étude de l’art contemporain dans le domaine de l’abstraction — par la peinture, le dessin et la sculpture — avec une philosophie de base : exposer régulièrement les travaux récents d’un groupe d’une trentaine d’artistes. La galerie représente des artistes reconnus nationalement et internationalement à re/découvrir.

Partager cette page sur :