Culture et Loisirs

Publié le mardi 24 mars 2020

 

#Coronavirus : restez chez vous ! C’est la consigne à respecter pour vous protéger et protéger les autres. Il est essentiel de limiter au maximum les sorties en dehors de votre domicile pour limiter la progression du coronavirus. Mais alors que faire pendant cette période de confinement ? Retrouvez ci-dessous quelques idées pour vous occuper vous et vos enfants à domicile pendant le confinement…

 

Au programme :

On garde la forme !

On fait le plein de culture et de loisirs

Et pour les enfants ?

Tous à nos fenêtres !

 

 

On garde la forme !

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Voici de quoi conserver une bonne forme à la maison.

Du sport, du sport et encore du sport !

Le Ministère des sports recommande sur son site officiel de nombreuses applications en téléchargement gratuit et des sites internet pour profiter gratuitement de séances d’entraînement créées par des professionnels.

Du côté des associations Castelbourgeoises, on vous conseille la chaîne Youtube de Castel Loisirs et Sport. Au programme, pilates, cardio, ou encore du renforcement musculaire.

Allez hop, MOTIVATION !

 

Mal de dos

Pendant le confinement, attention à votre dos qui risque de souffrir de mauvaises postures en télétravail. Geosciences met en ligne quelques exercices simples, de yoga et de pilates à faire chez soi pour lutter contre le mal de dos. C’est par ici !

 

 

On fait le plein de culture & loisirs

Petite liste non exhaustive pour se cultiver et se divertir depuis son canapé.

Envie de voir un film ?

La médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine met à votre disposition un nouveau service de vidéo à la demande gratuit !

Drive, Her, Whiplash, En liberté !… Le catalogue est constitué de 6 000 programmes issus du meilleur des catalogues de la chaîne ARTE et d’UniversCiné. Vous y trouverez une sélection de cinéma français et international en longs et courts métrages, des séries, des documentaires, ainsi qu’une programmation dédiée à la jeunesse.

Vous faites partie des adhérents de la bibliothèque de Châteaubourg ? Alors n’attendez plus pour créer votre compte sur le site de la médiathèque départementale et ainsi pouvoir profiter des ressources mises à votre disposition.

Chaque personne ayant un compte dispose d’un quota de 4 crédits/mois (1 crédit = 1 film).

 

Visiter les musées du monde en ligne

Les lieux culturels sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Mais il est toujours possible de profiter de visites virtuelles :

> Le Louvre

> Le château de Versailles

> Le musée Grévin

Et bien d’autres à découvrir ici.

 

Visionner un opéra

Don Giovanni, Le Lac des cygnes ou encore Le Barbier de Séville… En partenariat avec Culturebox, l’Opéra de Paris met de nombreux spectacles à votre disposition gratuitement. L’occasion de (re)découvrir de grands classiques de l’opéra chez soi en cette période de confinement.

Le principe est simple : pendant six jours, l’internaute peut visionner une représentation disponible sur le site de l’Opéra et celui de Culturebox.

Au programme :

– Du 23 au 29/03 – Don Giovanni (2019)
– Du 30 au 05/04 – Le Lac des cygnes (2019)
– Du 06 au 12/04 – Le Barbier de Séville (2014)
– Du 13 au 19/04 – Soirée Robbins (2018)
– Du 20 au 26/04 – Les contes d’Hoffmann (2016)
– Du 27 au 03/05 – Carmen (2017)

 

Un peu de lecture

La Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine met à la disposition des abonnés de la bibliothèque (inscription gratuite !), gratuitement et en illimité, un large catalogue de presse ! Petits et grands, retrouvez vos quotidiens et magazines préférés autour de l’actualité, la musique, les sciences, la culture, le people, le bien-être, les loisirs… C’est ici que ça se passe.

La Maison d’édition Glénat vous propose de lire chaque jour un manga gratuitement. Les livres sont en libre accès pendant 48 heures.

De nombreux autres sites pour faire le plein de bouquins en tout genre à découvrir ici.

 

 

Et pour les enfants ?

Défi dessin

L’APE de Châteaubourg propose aux enfants un grand défi « dessin », dans le cadre de La Grande Lessive qui a lieu ce jeudi, sur le thème « Fleurir ensemble ».

Le principe est simple :

Sur des feuilles A4, il vous suffit de dessiner ou de peindre des fleurs, faire des découpages et des collages avec du papier de toutes les couleurs ou encore avec du carton de récupération, pour fleurir fenêtres et balcons. Une fois le travail terminé, suspendez votre dessin sur une ficelle à l’aide de pinces à linge, à votre fenêtre ou balcon, pour que tout le monde puisse en profiter !

Pour les élèves les plus grands, il est possible d’accompagner ce dessin de phrases composées à partir des verbes suivants : éclore, s’épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croître, embellir, enjoliver, enrichir, grandir, imager, orner, parer, pigmenter, se développer, se former, se propager…

Enfin, n’oubliez pas d’immortaliser votre travail par le biais d’une photo et de la faire suivre en message privé via la page facebook de l’APE ou par mail à ape.chateaubourg35@gmail.comLes belles réalisations reçues seront ensuite publiées.

 

Une liste collaborative

Podcast pour enfants, vidéos, histoires audio, ressources scolaires, idées d’activités… Un super fichier collaboratif web, mis à jour régulièrement, propose une multitude de ressources pour occuper les enfants pendant le confinement. Plus le temps de s’ennuyer !

 

Des histoires à écouter

Les podcats ne sont pas réservés aux adultes, France Inter propose notamment « Une histoire et… Oli » des contes pour les 5-7 ans. Et pour les plus grands rendez-vous avec Les Odyssées, qui invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire.

 

C’est toujours pas sorcier

Voilà un magazine créé en 1993 qui a fait ses preuves sur plusieurs générations ! Trois jeunes animateurs, Mathieu, Cécile et Max ont repris le flambeau de Fred, Jamy et Sabine pour proposer de la vulgarisation scientifique drôle et ludique. Treize épisodes de moins de trente minutes sont disponibles sur la plateforme Okoo de France TV, dédiée aux 3-12 ans

 

Portraits de femmes

Si vous ne les avez pas encore vu, rendez-vous sur France Télévision pour découvrir  » les Culottées « , la série animée tirée de la bande dessinée de Pénélope Bagieu. Trente portraits de femmes qui ont changé le monde à leur manière. Des épisodes pétillants de 4 minutes, racontés par l’actrice Cécile de France. Pour les enfants mais aussi pour les adultes !

 

L’application Bayam devient gratuite

L’application de Bayard offre des tas de contenus pour les enfants de 3 à 10 ans. Plus de 2000 contenus : dessins animés, ateliers interactifs (dessin, bricolage, yoga…), comptines, livres sonores sont disponibles pendant le confinement dû au coronavirus… À découvrir par ici.

 

Soutien scolaire

Lumni (anciennement France tv éducation) met à votre disposition une offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure, tout au long de la semaine.

Et le soir et les weekend ? La priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

C’est par ici que ça se passe !

 

Tous à nos fenêtres

Un grand merci !

Tous les Français et Françaises se mobilisent pour rendre hommage à l’ensemble du corps médical qui lutte contre le coronavirus.

Vous voulez y participer ? C’est simple, ouvrez votre fenêtre et joignez-vous aux applaudissements tous les soirs à 20h depuis le rebord de vos fenêtres !

 

 

Le recensement des actions ne témoigne pas du soutien officiel de la mairie à ces différents opérateurs. La mairie de Châteaubourg n’engage pas non plus sa responsabilité sur les liens, contenus et pop-ups.

Partager cette page sur :