Culture et Loisirs

Publié le vendredi 13 novembre 2020

Vendredi 13 novembre : Gazette #12

La bibliothèque a de nouveau fermé ses portes au public le mercredi soir 28 octobre… alors nous relançons notre chère gazette ! Des nouvelles fraîches de la bibliothèque, des coups de cœur, des idées de films ou de lectures, pour découvrir et s’évader…

 

Qui est-ce ?

Envie de crâner avec un nouvel avatar pour vos réseaux sociaux ? Le Bouletmaton, mélange de “Boulet” (dessinateur de BD) et de “photomaton”, vous permet de créer votre propre portrait ! Ce générateur d’avatars est à retrouver sur le site des éditions Delcourt.

Mille et une possibilités s’offrent à vous… Petite devinette : saurez-vous deviner quel membre de l’équipe de la bibliothèque se cache derrière cet avatar ?

 

 

À écouter, à découvrir !

La Maison des Cultures du Monde, association reconnue comme “Centre français du patrimoine culturel immatériel” située à Vitré, vous propose une sélection de musiques et de chants, synonyme d’apaisement et d’hymne à la liberté… Cette sélection est issue du label Inédit, label qui met à l’honneur depuis 1985, les musiques de tradition savante et populaire de 75 pays.

Originaires du Kazakhstan, de Madagascar ou encore du Maroc, ces morceaux sont à découvrir ici ! Vous trouverez aussi toutes les informations à propos de ces chants (date, contexte, instruments utilisés, signification).

Belle écoute !

 

 

Luttons contre la désinformation

En ces temps troublés par “vous savez quoi”, il est toujours bon de s’armer d’outils pour débusquer la déferlante de fake news (traduction de “fausses nouvelles”) et de théories du complot que l’on peut trouver… Nous vous partageons donc ce détecteur de théorie du complot, visible en infographie sur le site du gouvernement !

 

 

La minute vidéo-ludique

Difficile de passer à côté de ce phénomène du jeu vidéo qui inonde Internet ces derniers temps… En effet, Among Us est devenu, après Minecraft ou Fornite, LE jeu qui attire toutes les attentions et qui a été téléchargé 217 millions de fois dans le monde entier depuis sa popularisation cet été.

Le concept ? Une sorte de “Loups Garou” dans un vaisseau spatial, où les membres de l’équipe doivent débusquer l’imposteur qui se cache parmi eux… Multijoueur de 4 à 10 personnes, le jeu est gratuit sur les versions mobiles. Une expérience parfaitement divertissante, pour s’initier aux jeux de rôle !

Le petit plus ? La possibilité de créer des parties privées à distance avec des personnes de connaissances… pratique, quand on est confiné loin de ses proches, par exemple :)

Un article sur Le Monde pour en savoir plus (et frimer auprès des ados !)

 

 

Sélection thématique

2020, c’est aussi le 60ème anniversaire des indépendances et de la décolonisation de l’Afrique et de l’Asie : pour vous replonger dans ce sujet passionnant, voici une sélection de romans, livres historiques et films disponibles à la bibliothèque !

 

Partager cette page sur :