Culture et Loisirs

Publié le mercredi 15 juillet 2020

Jeudi 16 juillet : Gazette #10

Bienvenue dans la gazette #10…la dernière ! Merci à tous de nous avoir suivies pendant 3 mois, nous avons eu grand plaisir à vous communiquer les nouvelles fraîches de la bibliothèque !

Vous pouvez nous retrouver tout l’été (et après !) à la bibliothèque (pas de fermeture cet été) aux horaires adaptés (rappel : mardi et mercredi 16h – 18h, vendredi 17h – 19h, samedi 10h – 12h), ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram !

 

Des idées de lecture

Coup de projecteur sur la maison d’édition rennaise La Part Commune !

Créée en 1998 par Yves Landrein, elle publie en moyenne 12 à 15 titres par an : romans, correspondances, poésie et prose poétique. Sa compagne Mireille Lacour poursuit l’activité avec la même ligne éditoriale : la qualité littéraire du texte, l’universalité de l’écrit et l’éternité qui l’habite. Que l’auteur soit de tel ou tel siècle importe peu, la modernité peut en effet se manifester à travers toutes les époques !”

Elle vous fera découvrir des pépites oubliées et des talents locaux tels que Jeff Sourdin, Didier Lahais ou Gaëtan Lecoq.

Bientôt à la bibliothèque, « Madeleine lit », premier roman de Benoît Artige sur les souvenirs familiaux dont voici un extrait (Pssst… toute ressemblance avec une personne de votre connaissance est purement fortuite !)

“Il avait fallu la transporter entière, car elle ne se démontait pas, et la hisser jusqu’au premier étage grâce à un système compliqué de poulies. Ils s’étaient mis à cinq pour la soulever et la manœuvrer, le père voulant absolument prêter main forte aux déménageurs – aide que ceux-ci n’avaient pas osé refuser même si elle s’était avérée aussitôt inutile – sous l’œil réprobateur de la mère, inquiet de l’enfant qui assistaient par la fenêtre ouverte à la très lente exhumation de ce cercueil hors-norme qui aurait pu contenir jusqu’à six corps couchés côte-à-côte et dont les vitres, vibrant à chaque crissement de cordes, renvoyaient de-ci de-là des reflets confus. Ça devait rentrer, ça rentrerait, c’était presque une question d’honneur pour le père qui se démenait comme un diable, jurant, soufflant, suant, se donnant en spectacle sous l’œil amusé des quatre colosses – deux postés sur le balcon, deux restés en bas – qui avaient fait mine d’écouter ses consignes – ne jamais contrarier les propriétaires de bibliothèque qui sont, avec les pianistes, d’une même espèce tatillonne et hystérique – avant de lancer les grandes manœuvres, avec des gestes rapides et sûrs et sans laisser paraître le moindre effort, faisant effectuer au meuble solidement harnaché, comme s’il s’était agi d’une chose très légère, une lente rotation dans les airs pour l’introduire et l’installer dans la maison, sans que la mère – secrètement, elle aurait souhaité que, par la maladresse de l’un des déménageurs ou à cause d’une corde rompue, le meuble se fracasse sur le sol, plutôt que de remplir, luisant, impeccable, énorme, la petite pièce qui lui était réservée – puisse constater sur sa surface le moindre petit éclat dû aux frottements contre le balcon ou contre les murs, ce que le père, en géomètre impitoyable, n’avait pas manqué de relever, une fois l’opération achevée : contrairement à ce que tout le monde pensait, la bibliothèque était rentrée, les mesures qu’il avait prises étaient les bonnes, au centimètre près.

 

Nos coups de cœur

Musique

Découvrez et écoutez une sélection de coups de cœur musicaux (et éclectiques !) de l’équipe de la bibliothèque, parmi les nouveautés en CD !

  • La soul blues de Teskey Brothers (extrait de “Let me let you down” de l’album “Run Home Slow »)
  • La pop disco de L’Impératrice (extrait de “Erreur 404” de l’album “Matahari”)
  • La musique du monde de Staff Benda Bilili, le célèbre orchestre originaire de Kinshasa (extrait de “Ata Be Pasi” dans l’album “Effacer le tableau”)
  • Le death metal français de Gojira (extrait de “Pray » dans l’album “Magma”)
  • Triple découverte avec des requiems de Fauré-Debussy-Poulenc par l’Ensemble Aedes, Les Siècles et Mathieu Romano (extrait de “Riant du ciel et des planètes” de Poulenc)
  • L’inqualifiable et magnifique duo voix-violoncelle de Birds on Wire (extrait “La Marelle” dans l’album “Ramages”)
  • Le mélange hip-hop urbain/chanson française d’Aloïse Sauvage (extrait de “Si on s’aime” dans l’album “Dévorantes”)
  • Le phénomène des mixtapes du collectif Bon entendeur (extrait de “Entrevue Séduction” dans l’album “Aller-retour”)
  • et pour finir “Go Ouest 2020” une compilation d’artistes de la scène locale dénichés par l’Antipode, les Bars en Trans, Les Vieilles Charrues, etc…(extrait de “Traffic lights” de Victor Solf)

 

> Écoutez un extrait ou rendez-vous à la bibliothèque pour écouter les morceaux en intégralité. Bonne écoute !

 

Lecture

Le conseil de Manon : Georges, le monde et moi d’Illana Cantin

Un roman ados d’une toute jeune autrice, qui sera dans la prochaine sélection de Délire en Mai 2021 (fête du livre pour ados dans les bibliothèques de Vitré Communauté).

L’histoire de Priam, un jeune garçon de 17 ans très angoissé, qui rencontre un jour George, 17 ans et toujours le sourire aux lèvres : voilà l’équilibre de Priam complètement bouleversé ! Ce qui commence par une belle amitié se transforme en questionnement identitaire : Priam pensait aimer les filles mais il se rend compte que Georges ne le laisse pas indifférent. Un roman qui traite de l’homosexualité et de la pansexualité, sans préjugés ni clichés. On s’attache vraiment à ces 2 personnages de ce roman qui s’attaque aussi à d’autres interrogations de l’adolescence : “Que me réserve l’avenir ? Serais-je la même personne dans dix ans ? Les amis qui m’entourent aujourd’hui seront-ils toujours là demain ?”

À retrouver en romans ados à la bibliothèque !

 

 

Nouveautés

La bibliothèque vous propose toute l’année de nouveaux documents achetés chez des libraires, des disquaires et autres fournisseurs. Retrouvez les nouveautés sous forme de catalogue, visibles directement ici.

À découvrir en ce moment :

> Nouveautés DVD

> Nouveautés albums, romans et documentaires

> Nouveautés BD

 

 

Pause Lecture

L’histoire rocambolesque de Gaspard, petit biquet enfermé dans un garde-manger…lu par Mireille !

Pour découvrir d’autres Pause Lecture, rendez-vous ici.

 

 

Des pépites 

Vous vous lancez dans un commerce et vous souhaitez mettre en ligne votre produit ? Prestashop est là pour vous ! Il s’agit d’un outil gratuit et open source pour gérer en ligne vos commandes, vos clients, pour créer un catalogue de vos produits, gérer les modes de livraison…Rendez-vous sur ToutApprendre pour découvrir des formations afin d’apprendre à utiliser l’outil (via votre compte Ressources Numériques à la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine)

 

Pour ne pas perdre le fil pendant les vacances scolaires, découvrez plus de 600 manuels scolaires accessibles gratuitement ! Surgi en plein confinement pour pallier la fermeture des établissements scolaires, le site Biblio Manuels continue pendant la période estival à mettre en ligne les manuels des éditions Bordas, Nathan et Syros (entre autres), allant du CP au BTS ! Il y en a qui vont être ravis :D

 

Et pour finir par quelque chose de moins sérieux : voilà des astuces masquées pour faire passer vos émotions…par vos sourcils !

 

Partager cette page sur :