Déchèteries et valoparcs : réouverture au 04.05 sur réservation

À compter du 4 mai 2020 et jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des déchèteries et Valoparcs du territoire ré-ouvriront. L’accès se fera uniquement après réservation d’un créneau via le site internet du SMICTOM SE 35, selon des modalités propres à la situation sanitaire.

Modification des conditions d’accès

> Sur réservation uniquement

La réouverture des sites se fera en deux temps et l’ensemble des déchèteries et Valoparcs est concerné par les mesures détaillées ci-dessous :

• à partir du lundi 4 mai : dépôts des déchets verts uniquement (branchages, tonte de pelouse…) ;

• à partir du lundi 11 mai : dépôt de l’ensemble des flux habituels (encombrants, gravats, bois, ferrailles…).

L’usager doit impérativement réserver un créneau en ligne sur www.smictom-sudest35.fr en amont de sa venue, et respecter le créneau choisi (réservation en ligne accessible à compter du mardi 28 avril).

Toutes les déchèteries étant disponibles sur le site de réservation, l’usager est libre de choisir la déchèterie ou le Valoparc qu’il veut. Les horaires d’ouverture restent inchangés.

> Présentation de 3 pièces

L’accès ne sera autorisé qu’après présentation :

• du justificatif de réservation,

• de la carte d’accès à la déchèterie habituelle,

• et d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n°2 « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » en ajoutant de manière manuscrite : « déplacement en déchèterie ».

 

Mesures spécifiques à la situation de crise sanitaire

À l’entrée, les agents et des élus opéreront un filtrage, afin de vérifier si l’habitant a effectué une réservation, et géreront l’accès au site. Durant ce filtrage, les habitants sont invités à rester dans leur véhicule. Si l’usager n’a pas réservé de créneau, il ne pourra pas accéder au site.

Pour anticiper l’arrivée sur site, réduire le temps de présence et les déplacements dans l’enceinte de la déchèterie, un tri des déchets en amont du chargement du véhicule est indispensable.

La présence sur site sera limitée en temps et en nombre de personnes, afin de réguler le flux de véhicules et permettre le respect des règles de distanciation et des gestes barrière. Porter un masque est d’ailleurs vivement recommandé.

Rappelons que les agents d’accueil ne pourront pas aider au déchargement.

 

Appel au civisme et à la responsabilité de chacun

Pendant toute cette période exceptionnelle, nous appelons au civisme et à la responsabilité de chacun pour ne venir que si le dépôt ne peut absolument pas attendre, rester courtois avec les autres usagers et le personnel, notamment si la file d’attente est longue.