Crise sanitaire – Message de Teddy Régnier

Le maire s'adresse aux Castelbourgeoises et Castelbourgeois.

Mardi 21 avril 2020

Chers Castelbourgeoises et Castelbourgeois,

Cela fait désormais plus d’un mois que nous sommes confinés. J’ai pleinement conscience des difficultés que vous rencontrez. Avec les élus et les agents municipaux nous essayons à notre niveau de vous apporter les services essentiels dont vous avez besoin (école et centre de loisirs pour le personnel soignant, relai des initiatives des commerçants, maintien du marché, portage des repas pour les plus fragiles, mise en place d’un réseau de bénévoles, maintien de l’instruction des autorisations d’urbanisme, maintien d’une permanence de 2 heures par jour pour l’état civil…), et de vous apporter des réponses à toutes vos questions, puisque l’ensemble des services administratifs reste joignable par mail.

Nous veillons également, aux côtés des gendarmes, à ce que le confinement et les mesures barrières soient respectés. Je tenais à vous remercier car dans une très grande majorité vous respectez ces règles qui restreignent vos libertés. Qui aurait pu imaginer il y a encore quelques mois qu’un tel confinement était possible. Ce confinement est décisif dans le combat que nous menons contre le Covid-19. Ce confinement, associé au travail exceptionnel du personnel soignant, permet de sauver chaque jour des vies. Je tenais également à saluer tous ceux qui continuent de travailler dans ces conditions particulières. J’ai également une pensée pour ceux qui sont contraints d’être au chômage partiel ou en arrêt pour garder leurs enfants. Au travers de nombreuses initiatives et propositions d’entraide, vous avez dans une très large majorité, prouvé que nous ne sommes pas simplement une somme d’individualités mais que nous formons bien une société solidaire.

Si notre ville n’a pas complètement échappé au virus, nous semblons pour le moment éviter le niveau de contamination connu par d’autres régions. Mais nous devons rester vigilants.

Pour cette raison, nous sommes dans l’obligation d’annuler plusieurs évènements prévus en mai et en juin : cérémonies du 8 mai, journée citoyenne, Fête de la Musique, feu d’artifice et journée découverte des associations. À ce jour, l’exposition Jardin des Arts est seulement décalée.

Nous allons entrer d’ici quelques semaines dans une nouvelle phase qui va nous amener à retrouver certaines libertés. Nous allons essayer de vous accompagner du mieux que nous pouvons.

Nous avons pour cela, en partenariat avec Vitré Communauté et le Département, passé une commande de masques jetables et de masques en tissu. Ils seront distribués aux habitants dès que nous les aurons réceptionnés. Cependant, n’étant pas encore certains des quantités et des délais de livraison de ces masques, nous vous invitons également à en acheter auprès des fabricants locaux.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec l’Éducation nationale et le Diocèse pour préparer la réouverture de nos 4 écoles primaires et de nos 2 collèges.

Dans les prochains jours, plusieurs chantiers vont redémarrer en veillant au respect des règles sanitaires. L’ensemble de nos entreprises et de nos commerces devraient retrouver dans les prochaines semaines une activité. Seuls les restaurants et les hôtels restent pour le moment dans l’incertitude.

Ils auront besoin de tout votre soutien. Je compte sur vous pour consommer local et permettre la survie de nos entreprises et commerces, et maintenir ainsi le dynamisme de notre ville.

Nous devrons ensuite, avec les nouveaux élus, préparer l’avenir de notre ville et plus largement de notre territoire. Celui-ci sera sans doute différent de ce que nous avions imaginé avant cette crise sanitaire.

J’espère de mon côté pouvoir bientôt vous recroiser dans nos commerces et autour de nos équipements sportifs et associatifs. Prenez soin de vous, et continuez à rester chez vous.

Amicalement,

Teddy Régnier, Maire de Châteaubourg