Déchets ménagers

Selon votre lieu d’habitation, la collecte des ordures ménagères s’effectue en bacs individuels ou collectifs, ou en Bornes d’Apport Volontaire (BAV).

> Localiser les Bornes d’Apport Volontaire pour les déchets ménagers

Le ramassage des ordures a lieu une semaine sur deux, le jeudi, en semaine impaire de 6h à 22h, en ville comme en campagne. Les habitants sont donc invités à sortir leurs bacs gris dès la veille au soir, afin de faire l’objet d’une collecte le lendemain.

Attention, les conteneurs ne doivent pas rester sur la rue en permanence (uniquement les jours de collecte).
> Calendriers des collectes à télécharger depuis le menu situé à droite de la page.

 

 

Emballages recyclables

Selon votre lieu d’habitation, elle s’effectue en bacs individuels ou collectifs, ou en Bornes d’Apport Volontaire (BAV).

En ville : la collecte a lieu une semaine sur deux, le lundi, en semaine paire.

En campagne : la collecte a lieu une semaine sur deux, le jeudi, en semaine impaire, en même temps que le ramassage des ordures ménagères.

Dans le sac ou le bac jaune, on dépose uniquement les déchets ménagers recyclables (sauf le papier). C’est-à-dire, les bouteilles et les flacons en plastique, les cartons et les briques alimentaires ainsi que les emballages métalliques : barquettes et flacons en métal et boîtes de conserve.

Attention, depuis le 1er janvier 2017, les papiers ne sont plus à mettre dans le sac ou le bac jaune. Ils doivent être désormais déposés dans les bornes à papier.

La distribution des sacs jaunes se fait toute l’année en porte-à-porte dans les bourgs et les campagnes. Les sacs sont déposés sur les boîtes aux lettres.

> Localiser les Bornes d’Apport Volontaire pour les emballages recyclables

> Télécharger le planning de distribution des sacs jaunes

> Calendriers des collectes à télécharger depuis le menu situé à droite de la page.

 

S’engager pour plus de recyclage

Depuis le 1er janvier 2023, il sera possible de déposer dans le sac ou la borne jaune les emballages en métal, en carton, les briques alimentaires, et fait nouveau, TOUS LES EMBALLAGES EN PLASTIQUE SANS EXCEPTION. Plus de simplicité dans les règles, moins d’hésitations.

 

Et en pratique ?

1/ C’est un emballage ? Vous pouvez le déposer dans le bac de tri !

2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

3/ Déposez vos emballages séparés les uns des autres (ne pas les emboiter) et en vrac.

Plus de doute, tous les emballages se trient !

 

En bref

Ne pas emboiter les emballages : le bon geste du recyclage !

Les bons réflexes pour un meilleur recyclage : éviter d’emboiter les emballages les uns dans les autres car cela empêche le recyclage. Si vous manquez de place, aplatissez-les dans le sens de la longueur avant de les déposer en vrac dans le sac jaune ou la Borne d’Apport Volontaire.

 

Qui est concerné ?

Légalement, toutes les collectivités locales doivent avoir simplifié leurs règles de tri au 31/12/2022. À partir de cette date, les consignes de tri seront identiques sur toute la France.

 

 

Papiers

Depuis le 1er janvier 2017, tous les papiers doivent y être déposés par les usagers : papiers bureautiques, colorés ou non, enveloppes avec ou sans fenêtre, annuaires, cahiers, catalogues, courriers, journaux, lettres, livres, magazines, publicités, prospectus.

> Localiser les Bornes d’Apport Volontaire pour le papier

 

 

Verre

La collecte du verre se fait uniquement en Bornes d’Apport Volontaire (BAV).

> Localiser les Bornes d’Apport Volontaire pour le verre

 

 

Déchets organiques

Les déchets organiques représentent 30 à 40 % du contenu de la poubelle, soit environ 100 kg par habitant et par an !

Pour fabriquer votre compost et réduire vos déchets, le SMICTOM vous propose d’acquérir un composteur à un tarif préférentiel. Réservez-le directement sur le site du SMICTOM.

 

 

Bornes d’apport volontaire

Partager cette page sur :