Œuvre avec Simon Augade, 2021

L’artiste

Simon Augade, plasticien sculpteur.

Vous avez certainement croisé son œuvre Percée, lors de Jardin des Arts 2020, installation monumentale exposée au parc Ar Milin’.
Dans ses sculptures-installations qui tentent sans cesse d’agripper l’espace et le spectateur, il aborde les dualités de notre monde.
Il travaille particulièrement le bois, et investit toutes les possibilités qu’offre ce matériau.

 

La technique

L’œuvre imaginée est une installation in situ, sur l’espace public, et fait intervenir une matière principale : le bois, matière de prédilection de l’artiste.
La technique qu’il questionne depuis plusieurs années est celle de l’amoncellement, de la construction par l’assemblage d’un grand nombre d’éléments avec une répétition qui fait la part belle à la forme, au volume et à la dynamique ainsi créée.

 

Le groupe de réflexion

En mars 2021, le projet à été présenté aux partenaires (écoles, accueil de loisirs, EHPAD) et aux habitants. Les participations aux ateliers se sont faites via inscriptions.

 

Les ateliers

Les ateliers ont été proposés du 22 au 27 avril, à raisons de 2 ateliers par jour (entre 2h à 3h, en intérieur et en extérieur « in situ ») soient un total de 12 ateliers. Cette période était à cheval entre la période scolaire et les vacances de printemps, afin de pouvoir faire intervenir les écoles, le grand public, les séniors puis les enfants accueillis à l’accueil de loisirs durant les vacances.

 

Ce projet a reçu le soutien financier du Conseil Départemental.

 

L’œuvre

Finalisée par l’artiste, voici le résultat final qui a pris place près de l’ancien presbytère !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Œuvre en cours avec Joachim Monvoisin, 2023

L’œuvre prendra place dans le parc Iffeldorf, il s’agira d’une table en bois et de ses assises, ornées de sculptures en argile… Elle y restera pour une durée de 1 an (adaptable selon l’évolution de l’œuvre dans le temps)

Les ateliers de création

L’artiste plasticien Joachim Monvoisin à mené plusieurs ateliers en avril sur son lieu de création, l’association SUPRA à Saint-Aubin-des-Landes avec des participants volontaire, et en mai 2023 avec l’ADL, l’Espace Jeunes, ainsi que l’école Saint-Joseph et De Gaulle. Une occasion pour les participants de s’essayer au travail des matières et matériaux, et de créer une œuvre ensemble !

Partager cette page sur :