LA NOUVELLE MÉDIATHÈQUE

La nouvelle médiathèque va au-delà de ses missions de lieu de prêt et de consultation d’ouvrages, en étant fortement ouverte sur les nouvelles pratiques sociétales et culturelles, avec une prise en compte forte du contexte castelbourgeois. La médiathèque s’articule ainsi autour de trois axes essentiels affirmés par la Ville de Châteaubourg :

Un axe « lieu de vie »

Définir la médiathèque comme un lieu de convivialité et de sociabilité, ouvert et accessible à tous.

Un axe numérique

S’orienter vers l’avenir et s’ouvrir vers les nouvelles pratiques numériques.

Un axe culturel et artistique

S’appuyer sur l’identité culturelle « Cité des Sculpteurs », autour de la thématique de parcours artistique.

 

 

RETOUR SUR LA CONCERTATION

Vous avez été exactement 305 à répondre à la consultation sur le projet de médiathèque. Nous vous remercions du temps que vous avez pris pour donner votre avis. Ces informations sont riches et ont été toutes prises en compte dans notre réflexion.

Il ressort de cette consultation que 10,8 % des répondants souhaitent garder la bibliothèque actuelle (réaménagée ou agrandie) notamment par peur de voir les impôts augmenter. Nous tenions à les rassurer. Ce projet de médiathèque s’inscrit dans notre plan pluriannuel d’investissement et n’engendrera pas d’augmentation d’impôts. D’ailleurs il est important de rappeler ici que le montant des impôts locaux est inférieur de 25 % aux villes de la même strate.

Parmi les répondants qui souhaitent une nouvelle médiathèque (89,2 %) vous êtes 70,9 % à soutenir notre projet et particulièrement son emplacement. Nous allons cependant tenir compte d’un certain nombre de vos remarques pour affiner notre projet. Ainsi une attention particulière sera accordée à l’aspect du bardage. La nécessité de faire reculer un peu le bâtiment par rapport à la route nous semble également à retenir. Une attention particulière sera portée à l’accessibilité et aux performances énergétiques du bâtiment.

Nous tenions à préciser que l’emplacement de la médiathèque est contraint par des règles d’urbanismes très strictes ce qui explique pourquoi nous ne l’avons pas mise intégralement dans le parc Pasteur. Certains d’entre vous ont suggéré l’entrée du parc Bel Air comme lieu d’implantation. Ce parc est soumis à des contraintes règlementaires fortes qui ont écarté ce site.

Ce projet va être structurant pour la dynamique du centre-ville. Il est bon de rappeler que la médiathèque va rayonner au-delà de Châteaubourg, à l’échelle du bassin de vie, et va attirer un public plus large en ouvrant sur de nouveaux usages. Si certains d’entre vous ont évoqué une crainte quant à la taille du bâtiment, il est important de se projeter. En effet, cet équipement phare est construit pour les 30 prochaines années. Il convient ainsi d’anticiper l’évolution de la population, tout en prenant en compte le rayonnement du projet sur une échelle plus vaste que Châteaubourg.

Si la problématique du stationnement peut se poser, elle est plus large que la médiathèque et s’inscrit dans une réflexion qui concerne le centre-ville et la gare. Avec la rénovation du centre-commercial Bel Air, de l’ancien hangar SNCF, la création de 5 nouvelles cellules commerciales et l’implantation de cette médiathèque, nous allons consolider le dynamisme du centre-ville.

Enfin en implantant le futur pôle enfance à côté du Centre des Arts à Saint-Melaine, nous contribuons à maintenir l’équilibre des équipements publics.

Partager cette page sur :