La dynamique Châteaubourg !

Dynamique économique

Traversée par la Vilaine, une ligne ferroviaire et la RN 157, Châteaubourg a toujours su s’appuyer sur ces contraintes pour grandir et en faire des opportunités pour son développement. Située à 15 minutes de Rennes et de Vitré, la ville bénéficie pleinement de l’attractivité de ces bassins d’emplois. Avec plus de 3 500 emplois salariés sur la commune, Châteaubourg est une ville d’entreprises.

 

Dynamique associative

72 associations : une belle dynamique ! Sports, culture et patrimoine, loisirs créatifs, solidarité et partages, enfance, jeunesse, scolaire… le tout grâce à de nombreux bénévoles qui œuvrent au quotidien : rien ne manque !

Découvrez les associations dans l’annuaire contacts

 

Cadre de vie et culture

Équipements de qualité, un centre-ville et des parcs attenants, des quartiers connectés entre eux grâce aux liaisons douces et une identité culturelle ouverte : voilà de quoi se sentir bien à Châteaubourg !

 

Chiffres clés

  • 2 859 hectares de superficie
  • 7 000 habitants en 2017
  • 2 758 ménages installés, dont 60 % installé depuis moins de 10 ans
  • 100 naissances par an
  • 624 entreprises tous secteurs confondus
  • 5,6 % de taux de chômage
  • 72 associations
  • 7 établissements scolaires

 

Un brin d’histoire

La ville de Châteaubourg

« Castelburg » est la première dénomination sous laquelle on rencontre Châteaubourg dans les textes, datant du XIème siècle. Ce nom signifie « groupe d’habitations autour du château-fort ». C’est en effet au XIème siècle qu’est attestée l’existence d’une seigneurie et d’un prieuré bénédictin qui dépendait de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon. Un château féodal flanqué de plusieurs tours a existé et commandait le franchissement du fleuve Vilaine, mais il tombe déjà en ruines au XVème siècle. Les derniers restes de ce château ont été détruits au début du XXème siècle et l’église Saint-Pierre a été construite sur les fondations en 1893, par l’architecte Arthur Régnault.

La ville de Châteaubourg est jumelée depuis 1992 avec la ville d’Iffeldorf en Bavière. Découvrez ce jumelage sur la page dédiée.

 

La commune de Saint-Melaine

Le cimetière de Saint-Melaine compte une mystérieuse tombe du XVIème siècle, sculptée à la manière d’un gisant et au sujet duquel courent plusieurs légendes. L’église, elle, abrite des peintures du célèbre illustrateur Frédéric Back, réalisées entre 1942 et 1945 alors que l’artiste était caché par l’abbé Morin.

 

Broons-sur-Vilaine

La commune de Broons-sur-Vilaine se distingue par une petite anecdote amusante : une course de vélo-cross y est organisée en 1946. Elle est gagnée par Louison Bobet ! On dit également que Bertrand Duguesclin y est né mais un doute subsiste car la commune de Broons dans les Côtes-d’Armor revendique également sa paternité.

 

Depuis le 1er janvier 2014, la fusion simple

Le 1er  avril 1973, Châteaubourg, Saint-Melaine et Broons-sur-Vilaine ont fusionné une première fois : leur statut administratif réel est alors une fusion-association, où les communes de Saint-Melaine et de Broons-sur-Vilaine disposent d’un maire-délégué, et des élus issus d’une liste propre. Depuis le 1er janvier 2014, la fusion-association est passée en fusion simple : Broons-sur-Vilaine et Saint-Melaine deviennent donc entités à part entière de la commune et s’administrent désormais de façon totalement identique au reste du territoire.

Localisation

Partager cette page sur :