Nid de frelons asiatiques

 

Vous avez localisé un nid de frelons asiatiques sur votre propriété ? Prenez rapidement contact avec la mairie !

Un référent communal se chargera de constater la présence d’un nid et vérifiera également la faisabilité de la destruction : conditions d’accès, absence de ligne électrique, éloignement de plus de 5 m d’un plan d’eau ou d’un cours d’eau, mise en place d’un périmètre de sécurité.

Le référent signalera ensuite le nid afin qu’un prestataire agréé intervienne à votre domicile. Ainsi, 100 % du coût de destruction sera pris en charge par la Ville de Châteaubourg (50 %) et Vitré Communauté (50 %).

Attention, la prise en charge a lieu uniquement dans le cas ou l’intervention a été programmée par le référent communal.

 

Lutte contre le frelon asiatique

Envahisseurs à pattes jaunes, dangereux pour les humains aussi bien que pour les abeilles, les frelons asiatiques gagnent du terrain chaque année.

Pour préserver l’écosystème, aidez-nous à lutter contre leur prolifération. C’est un geste citoyen et écologique qui concerne tout le monde !

Vous pouvez piéger des reines fondatrices du 1er février au 1er mai et de mi-octobre à fin novembre. Passées ces périodes, vous risquez de capturer de nombreuses espèces utiles (frelons jaunes, guêpes…), il faudra donc retirer vos pièges.

Des pièges simples peuvent être réalisés :

  • À partir d’une bouteille en plastique vide coupée en deux et dont la partie haute sera placée à l’envers et fixée par deux agrafes pour faire entonnoir.
  • Faites des petits trous d’environ 5 mm, pour permettre aux petits insectes non ciblés de s’échapper.
  • Au fond de cette bouteille, versez :
    – un verre de bière brune de préférence
    – un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles)
    – un trait de sirop (cassis ou framboise…)
  • Ce piège peut-être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,5 ou 2 mètres pour une bonne surveillance. Il peut également être placé sur un balcon.
  • N’oubliez pas de changer l’appât tous les 15 jours environ afin qu’il reste attractif.

Une reine fondatrice piégée, c’est un nid en moins !

Partager cette page sur :