Côté mairie

L'engagement dans le développement durable

Généralités

La définition la plus couramment utilisée est la suivante : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Rapport Brundtland, 1987

Le développement est un processus conduisant à l'amélioration du bien-être des humains. Le système actuel de développement est basé sur l'activité économique et le bien-être matériel. Ils sont effectivement essentiels mais la santé, l'éducation, la préservation de l'environnement, ou encore l'intégrité culturelle le sont tout autant.

C'est pour pouvoir intégrer ces domaines dans le système actuel que le concept de développement durable est né. Ainsi, l'adjectif durable insiste sur la notion de temps c'est-à-dire pour une amélioration sur le long terme du bien-être de tous.

 

Le développement durable à Châteaubourg

La commune de Châteaubourg a déjà mis en place de nombreuses actions durables et prend en compte cet aspect dans ses décisions et ses projets. La participation et le point de vue des habitants est importante dans la mise en place de projets.

Dans le cadre d'une politique lancée par Vitré Communauté, la commune de Châteaubourg a signé la charte d'engagement du Plan Climat Energie Territorial, qui vise à inciter les communes à agir pour réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Cette charte aide les communes à faire le bilan des actions déjà mises en places, des actions en cours et des actions à lancer pour réduire son impact environnemental.

Ainsi, Châteaubourg agit sur la consommation d'énergie en réduisant la durée de l'éclairage public, en sensibilisant les usagers à la réduction des consommations, en isolant les bâtiments communaux, et en construisant des bâtiments éco-conçus comme les nouveaux ateliers municipaux, avec les locaux sociaux BBC, munis de panneaux solaires thermiques (pour la production d'eau chaude), et de récupérateurs d'eaux primés dans le cadre de l'écofaur. Des exigences communales ont aussi été préconisées en amont des projets d'aménagements (orientation des bâtiments, récupération des eaux, logements sociaux...) comme sur la ZAC des Jardins de la Bretonnière.

La municipalité a signé la charte Ecowatts, qui alerte les collectivités en période de grand froid, afin de réduire les consommations électriques.

L'intégration de liaisons douces (voies réservées aux piétons, cyclistes, rollers, etc...), la sécurisation des lieux déjà existants pour les piétons et vélos, ou encore la création de parkings de covoiturages sont des problématiques prises en compte par le service urbanisme dans chaque projet.

Concernant le covoiturage, un panneau avec des bulletins d'inscription a été mis en place à la Maison Pour Tous, et permet de mettre en relation les personnes souhaitant covoiturer. Châteaubourg a décidé de recommander le site Ehop !, plateforme destinée au covoiturage maison-travail dans le département d'Ille et Vilaine. De nombreuses annonces au départ de Châteaubourg sont disponibles.

Quant aux espaces verts, ils ont fait évoluer leurs pratiques d'entretien depuis plusieurs années, en choisissant d'adopter la gestion différenciée et le passage au zéro phyto, même si cela n'est pas encore tout à fait effectif, puisque des herbicides sont encore utilisés dans les cimetières (difficultés à maintenir le lieu propre sans produits). L'acquisition récente d'un broyeur de branches permet au service espaces verts de valoriser ses déchets ligneux pour en faire du paillage.

Une vente de composteurs est proposée par le Smictom aux Castelbourgeois au printemps et en automne, afin de les sensibiliser à la réduction et la valorisation des déchets. Des composteurs sont installés dans les cantines scolaires et aux ateliers municipaux.

 

Gestion différenciée des espaces verts

Dans le cadre de leur politique de diffusion des données environnementales et de respect de la Convention d'Aarhus sur l'obligation de mise à disposition de ces données, l'État et le Conseil Régional de Bretagne ont souhaité développer un service dédié aux données environnementales locales - souvent méconnues.

Vous pouvez désormais accéder en un seul clic à de très nombreuses données actualisées sur la flore, la faune, les milieux, l'eau, les déchets, les risques naturels ou technologiques, l'énergie...

à l'adresse suivante: http://communes.bretagne-environnement.org

 

 

RSSL'actualité

Réunion publique

Réunion publique

Une réunion publique est organisée le mercredi 31 mai, à 20h30, salle du...

En savoir plus...

Travaux boulevard de la Liberté -...

infos travaux

Dans le cadre de l'effacement des réseaux boulevard de la Liberté, un chantier...

En savoir plus...

Pont de l'Ascension - Changements d'horaires

horaires été

Vendredi 26 mai - L'Hôtel de Ville vous accueillera de 9h à 12h et de 14h...

En savoir plus...

Travaux : voie ferrée et passage à niveau

infos travaux

Dans le cadre des travaux d'entretien de la voie ferrée et du passage à niveau...

En savoir plus...

Sculpture participative : on a besoin de vous !

mosaique 1

Collecte de matériaux et ateliers de création : c'est à vous de jouer...

En savoir plus...

Réunion publique

Réunion publique

Une réunion publique est organisée le mercredi 31 mai, à 20h30, salle du...

En savoir plus...