Côté mairie

L'actualité

Marché producteurs juin 2017

Marché de producteurs et créateurs : vendredi 30 juin

12/06/2017

>> Vendredi 30 juin, de 17h à 21h, parking du Gué.

Afin de promouvoir les circuits courts et faire connaître les producteurs locaux, la mairie organise la 4ème édition du marché de producteurs et créateurs.
Fromages, cidre fermier, miel, viande, légumes anciens... mais aussi créations et artisanat d'art... Venez découvrir la richesse de notre terroir !
Apprenez également à sublimer les produits de saison, au cours d'une démonstration culinaire animée par "Christelle Cook - La cuisine de vos envies", chef à domicile. Astuces, techniques et échanges seront au rendez-vous de cette rencontre « sucrée salée ».


médiathèque horloge

Quels horaires pour la future médiathèque ?

19/06/2017

Le projet "Médiathèque" se poursuit...
Et afin d'adapter au mieux les futurs horaires d'ouverture à vos besoins, une enquête est lancée !
Donnez-nous votre avis en répondant à ce questionnaire (5 minutes maximum) avant le 20 août 2017.
Les résultats seront traités de manière anonyme.

Merci d'avance pour vos retours !

 


Affiche plan canicule 2015

Plan canicule 2017

19/06/2017

L'été et ses fortes chaleurs sont là !

Le dispositif d'alerte et de veille contre les effets d'une canicule est réactivité (du 1er juin au 31 août).

En cas de fortes chaleur ou même de canicule, les personnes seules ou les familles craignant pour leur proche vivant de façon isolée, peuvent s'inscrire sur le registre auprès du CCAS. Il a vocation à être utilisé par les services de secours en cas d'alerte canicule.

> Fiche d'inscription

> Conseils pratiques

Il s'agit avant tout d'une vigilance collective, afin de s'assurer au-delà de la proximité du voisinage que ses proches ne souffrent d'aucune difficulté.

Contact CCAS : 02 99 00 75 18

 


horaires été

Horaires d'été

19/06/2017

Cet été les horaires évoluent.

- Hôtel de Ville
L'accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Pas de permanence le vendredi midi et soir durant tout l'été.

Du 31 juillet au 18 août, fermeture à 17h30 - le lundi 14 août fermeture à 17h.
Reprise des horaires habituels en septembre.

- Maison Pour Tous
Ouverture le lundi de 9h à 10h30, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Pas de permanence le samedi matin en juillet et août.

Reprise des horaires habituels en septembre.


Enfants école

Que va-t-il se passer dans nos écoles publiques à la rentrée ?

15/06/2017

Depuis 3 ans nous sommes sur une stabilisation des effectifs globaux. La baisse de la natalité depuis 2013 (- 30 naissances / an), malgré les prévisions des nouveaux logements, nous laissent à penser qu'il n'y aura pas d'augmentation des effectifs dans les années qui viennent et que nous pourrions même aborder une baisse régulière de ceux-ci à compter de 2019. En attendant la réalisation de la Maison de l'Enfance et l'intégration de l'ADL actuel comme locaux supplémentaires pour l'école Le Plessis, nous allons installer 1 « classe mobile », dédiée aux activités périscolaires.

Afin de diminuer le nombre d'enfants par classe maternelle, l'Éducation Nationale a décidé d'ouvrir une classe maternelle à l'école Le Plessis (les prévisions habituelles de fin 2016 annonçaient effectivement 121 élèves de maternelle au Plessis et 119 à Charles de Gaulle). Nous avons donc travaillé avec les directeurs d'école pour équilibrer les classes sur les deux écoles. Cela permet au groupe scolaire de Gaulle de pérenniser ses classes et à celui du Plessis d'optimiser son nouveau poste. 6 enfants sont donc redirigés vers l'école Le Plessis. Nous constatons que quelques-unes des familles concernées sont réticentes à l'idée de changer d'établissement. Bien sûr, nous comprenons l'émotion de ces familles... Un travail est en cours pour répondre au mieux aux demandes des familles. C'est l'occasion pour nous de leur exprimer à quel point nous sommes fiers de la qualité de l'accueil et des projets de nos deux écoles publiques.

À l'heure actuelle, on ne peut savoir si l'Éducation Nationale ouvrira une autre classe de maternelle à l'école de Gaulle. Conformément à notre engagement envers cette école, un modulaire sera installé pendant 2 ans pour apporter plus de confort aux classes actuelles. Ce modulaire répond aux normes RT 2020 et présente un confort identique aux autres classes, permettant ainsi aux enfants d'apprendre dans de bonnes conditions. Nous tenons à rappeler que le nombre de maternelles à Charles de Gaulle pour la rentrée 2017 (120 inscriptions le 13 juin) sera égal à la rentrée 2015 (120 élèves accueillis) et légèrement supérieur à la rentrée 2016 (110). Si une 2ème ouverture peut se concevoir pour la rentrée 2017, il faudra accepter sa fermeture d'ici 2 ans, au vu des prévisions. Pour autant, nous comprenons l'attente des parents et nous leur assurons que nous accompagnerons au mieux la décision de l'Éducation Nationale.


lol mairie

Capture chats errants Broons-sur-Vilaine

01/06/2017

Une campagne de capture de chats errants aura lieu sur le secteur de Broons-sur-Vilaine, durant 1 mois, à compter du 6 juin (arrêté n°98-2017). Cette opération a pour but de limiter la prolifération des chats sauvages.

Les chats non-identifiés seront capturés afin d'être stérilisés, avant d'être relâchés à l'endroit de leur capture.

Les propriétaires de chats sont donc appelés à la vigilance.

Contact : Franck Jamois, policier municipal - 02 99 00 31 47


infos travaux

Travaux boulevard de la Liberté - Modifications de la circulation

24/05/2017

Dans le cadre de l'effacement des réseaux boulevard de la Liberté, un chantier modifie les conditions de circulation, jusqu'au 31 juillet.

Ainsi, la circulation routière sera fermée en journée. Les riverains pourront accéder à leurs habitations. L'entreprise SPIE, en charge des travaux, veillera à faciliter la circulation et à bien signaler les modifications afférentes.

Arrêté du 10 mai 2017, n°88-2017


Forêt

Vallons : attaque de buses

06/06/2017

Vigilance : attaques de buses aux Vallons

Une attaque de buse nous a été signalée dans les Vallons. Joggeurs, randonneurs, promeneurs mais également familles, nous vous invitons donc à la plus grande vigilance et ce jusqu'en juillet. En effet, les attaques, restant malgré tout rares, se concentrent pendant la nidification, période où les rapaces adultes protègent leurs œufs, leurs petits, sur plus de 400 mètres à la ronde. La plupart du temps, les buses se contentent d'attaques simulées, en prévention.

La buse, dite variable, plane sur tout le territoire français. 80 centimètres d'envergure pour un poids d'un kilo environ. C'est le rapace le plus commun en France. Les joggeurs en mouvement sont considérés comme une menace par le rapace qui défend alors son territoire. Ce rapace est une espèce protégée.



RSSL'actualité

Marché de producteurs et créateurs : vendredi...

Marché producteurs juin 2017

>> Vendredi 30 juin, de 17h à 21h, parking du Gué. Afin de promouvoir les...

En savoir plus...

Quels horaires pour la future médiathèque ?

médiathèque horloge

Le projet "Médiathèque" se poursuit... Et afin d'adapter au mieux les futurs...

En savoir plus...

Plan canicule 2017

Affiche plan canicule 2015

L'été et ses fortes chaleurs sont là ! Le dispositif d'alerte et...

En savoir plus...

Horaires d'été

horaires été

Cet été les horaires évoluent. - Hôtel de Ville L'accueil est...

En savoir plus...

Que va-t-il se passer dans nos écoles...

Enfants école

Depuis 3 ans nous sommes sur une stabilisation des effectifs globaux. La baisse de la...

En savoir plus...

Marché de producteurs et créateurs : vendredi...

Marché producteurs juin 2017

>> Vendredi 30 juin, de 17h à 21h, parking du Gué. Afin de promouvoir les...

En savoir plus...